Station Olympiades, attention au départ

©2007 20 minutes

— 

L'inauguration de la nouvelle station Olympiades (13e) de la ligne 14 pourrait se faire le 23 juin. C'est la date qui circulait hier lors du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France. La RATP n'a pas confirmé. La « marche à blanc » des rames d'un bout à l'autre de la ligne a commencé en début de semaine, et va se poursuivre ces prochains jours. Des travaux préparatoires se sont également déroulés le week-end dernier.

Le prolongement de la ligne - 1,58 km de plus, soit 9,2 km au total - « sera renforcé par l'utilisation d'une rame supplémentaire pour les heures de pointe », a décidé hier le Stif. Pour anticiper une surcharge à « l'hyperpointe » du matin (entre 8 h et 8 h 30), le Stif a également demandé à la RATP de plancher sur un renforcement de la desserte pour 2008. Deux scénarios sont envisagés : « augmenter la vitesse sur certaines sections de ligne, ou mettre en service une rame supplémentaire ». Sophie Mougard, directrice générale du Stif, a confié à 20 Minutes qu'« une alternative est à l'étude : celle de rallonger les rames de six à huit voitures ». Plusieurs élus, notamment communistes, poussent de leur côté pour l'achat de quatre nouvelles rames, et ont déposé hier un amendement dans ce sens.

La ligne 14 a dû absorber ces dernières années une augmentation importante du nombre de voyageurs. « Mais il est stable depuis un an, tempère Sophie Mougard. Et nous n'attendons pas de nouvelle hausse significative avec l'ouverture de la nouvelle station Olympiades. »