Un Pavillon pour raconter des histoires d'eau

©2007 20 minutes

— 

D'où vient et où va l'eau du robinet, cela ne coule pas de source. Pour répondre aux multiples questions que se posent les Parisiens sur ce sujet, un Pavillon de l'eau a été inauguré hier, avenue de Versailles (16e), par le maire de Paris. Installé dans une ancienne usine de pompage des eaux construite en 1900 en bord de Seine, dont le style général a été conservé, ce lieu gratuit conçu dans le même esprit que le Pavillon de l'Arsenal (dédié à l'architecture et l'urbanisme) a des chances de devenir un lieu de promenade apprécié de ceux qui ont soif de connaissance.

En attendant, il accueille surtout les enfants, qui viennent avec leurs enseignants pour des « classes d'eau », des ateliers d'expérimentations. Les petits des écoles parisiennes sont aussi les auteurs de la première exposition « Paris, dessine-moi ton eau ». Outre un centre de documentation, le Pavillon est également doté d'un auditorium.

péniche La Ville avait déjà inauguré, en mars 2006, sur le bassin de la Villette (19e), une Péniche de l'eau. Il s'agit d'un espace de découverte sur les milieux aquatiques parisiens et leur biodiversité.