Paris: Banksy débarque dans la capitale (du moins une de ses œuvres)

ART Silent Majority, œuvre réalisée par le célèbre street artiste Banksy en 1998 est mise aux enchères ce lundi à Drouot. En attendant, elle sera visible dans son élément: la rue…

Romain Lescuieux
— 
Silent Majority, l’œuvre de Banksy mise aux enchères ce lundi 1er juin à Paris
Silent Majority, l’œuvre de Banksy mise aux enchères ce lundi 1er juin à Paris — OVV DIGARD

Qui est-il ? Où est-il ? Nul ne le sait vraiment mais Drouot annonce la couleur : « Cette œuvre originale est l’une d’une de (ses) plus grandes et de (ses) plus anciennes pièces… » A l’occasion d’un week-end sur l’art contemporain urbain, organisé par la maison de ventes Digard Auction, 160 lots de street-art seront vendus ce lundi aux enchères dans la célèbre salle du 9ème arrondissement. Mais une œuvre devrait retenir toute l’attention : Silent Majority.

Banksy’s Seminal Silent Majority Leads the Offer in @digardauction’s Next Big Sale http://t.co/hIFD8aJp8D @damsonpr pic.twitter.com/ze4pKUJ8Qu
— After Nyne Magazine (@After_Nyne) May 28, 2015

« C’est la première fois qu’une œuvre monumentale de Banksy, accompagnée de son certificat est présentée sous le feu des enchères », note Drouot. Réalisée par ce légendaire et énigmatique artiste britannique en 1998 sur un camion semi-remorque, cette œuvre d’une dimension de 2,4m de largeur et 9,93 est donc en vente. Mais elle restera toutefois le temps des débats dans son élément : La rue. Elle sera exposée à partir de ce vendredi près de l’entrée de la salle des ventes, rue Drouot.

Lire le portrait de cet artiste aussi mystérieux que visionnaire

« Mieux vaut ne pas trop compter sur le silence des majorités »

Cette œuvre réalisée en collaboration avec INKIE - autre artiste phare de la scène britannique met en scène plusieurs personnages - vêtus comme des soldats, prenant d’assaut un site en traînant une enceinte dans un radeau de sauvetage gonflable. On peut y lire les inscriptions suivantes : « Mieux vaut ne pas trop compter sur le silence des majorités… Le silence est une chose fragile… Il suffit d’un son et c’est parti ». Un message et une histoire.

>> Banksy envahit New York. Voir le diaporama

Pendant des années, les actuels propriétaires du camion ont parcouru l’Angleterre. Lors d’une rave party, ils autorisent Banksy à peindre sur le camion, qui était également à l’époque leur foyer. Selon Drouot « leur témoignage rend compte de l’extraordinaire rareté de l’œuvre dans une lettre manuscrite relatant son histoire ». « Silent Majority a été réalisée en 1998 lors du festival de Glastonbury pendant une performance graffiti de trois jours. Banksy nous a alors demandé s’il pouvait utiliser un côté du camion comme une grande toile blanche […]. La réelle ambition de Silent Majority était de dépeindre l’apogée des rave parties et de la scène hip-hop de cette époque », commente l’un des propriétaires.

Entre 400.000 et 600.000 euros

« Le style de cette œuvre est définitivement représentatif de la période « old school » de l’artiste, un style issu des premières vagues du graffiti », commente Drouot dans un communiqué. Selon Marielle Digard, commissaire-priseur de la vente, Silent Majority est estimée entre 400.000 et 600.000 euros. Et ce, du fait de « l’originalité de son support, son ancienneté, et qu’elle soit réalisée à la bombe aérosol », explique-t-elle à 20 Minutes.

La dernière œuvre de Banksy mise aux enchères a été vendue à Cannes la semaine dernière. « Elle a été vendue un million d’euros et appartenait à Leonardo Di Caprio », affirme Marielle Digard. Mais Silent Majority à un côté moins paillette. « L’argent servira aux propriétaires du camion de payer des études à leurs enfants », ajoute-t-elle.