Paris : La «salle de shoot» controversée ouvrira dans le 10e arrondissement

SANTE Initialement, elle devait s'installer au 39, boulevard de La Chapelle mais les riverains y étaient fortement opposés. La salle ouvrira près de l'hôpial Lariboisière…

Fabrice Pouliquen

— 

Les voisins affichent leur opposition au projet de "salle de shoot".
Les voisins affichent leur opposition au projet de "salle de shoot". — Laure Cometti

Les riverains du boulevard La Chapelle ont fini par avoir gain de cause. La salle de shoot, un dossier serpent de mer qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis plusieurs années, n’ouvrira finalement pas dans leur rue mais dans un bâtiment à côté de l’hôpital Lariboisière (10e).

L’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la santé, Bernard Jomier, l’a confirmé ce lundi matin dans les colonnes du journal Le Monde. Rémi Féraud, le maire du 10e arrondissement s’est montré satisfait : « Le site du 39 boulevard de la Chapelle a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d’accès », a-t-il souligné dans Le Monde. La présence d’un camp de réfugiés à proximité créait « un environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle ».

« On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte »

L’emplacement exact n’est pas encore arrêté pour accueillir les 200 m2 de la future salle de consommation à moindre risque (SCMR). Le bâtiment devrait être attenant à l’hôpital Lariboisière.

Bernard Jomier se veut rassurant : « On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret. »