IUT Saint-Denis: Sept personnes menacées de mort ce week-end

FAITS DIVERS Six enseignants ont exercé leur droit de retrait après avoir reçu des menaces ce week-end…

P.P.

— 

Le directeur et six enseignants de l'IUT Saint-Denis font l'objet de menaces de mort.
Le directeur et six enseignants de l'IUT Saint-Denis font l'objet de menaces de mort. — Google Maps

La situation s’aggrave à l’IUT Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le directeur, Samuel Mayol, a de nouveau reçu des menaces de mort ce week-end, ainsi que six enseignants de l’IUT, rapporte ce lundi Le Figaro. Dans un communiqué, Samuel Mayol indique qu’« il semble qu’un palier ait été franchi […] Ces personnes ont été directement et personnellement visées ».

Selon RTL, les menaces de mort ont été envoyées par SMS aux personnes concernées. Les six enseignants ont donc exercé leur droit de retrait « en vertu d’un danger grave et imminent » et n’assurent pas leur cours ce lundi. Le directeur, lui, n’a pas voulu « déserter » sa fonction.

Les menaces font suite à la dénonciation de certains dysfonctionnements du département de techniques de commercialisation de l’IUT, par le directeur. L’inspection de l’Education nationale avait attesté ces problèmes dans un rapport, remis en avril au ministère de l’Education. L’Université Paris 13 s’est engagée, dans un communiqué de presse publié ce lundi, « à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations » de ce rapport.