Nuits des musées: Nos cinq bons plans en Île-de-France

CULTURE Les musées ouvriront gratuitement leurs portes pour la 11e édition de l'événement, ce samedi…

Pauline Pidoux

— 

Le musée du quai Branly propose une soirée sur le thème des Mille et un Orients pour la Nuit des musées. Lancer le diaporama
Le musée du quai Branly propose une soirée sur le thème des Mille et un Orients pour la Nuit des musées. — HARSIN ISABELLE/SIPA

Ce samedi ce sont 45 musées franciliens, dont 24 à Paris, qui participent à la Nuit européenne des musées. Même avec la gratuité des lieux et beaucoup de volonté, il vous sera difficile de tous les visiter entre 18h et 1h du matin… Expositions, visites guidées, performances, le programme est chargé. 20 Minutes vous propose ses cinq bons plans.

Le musée imaginaire de Tintin au musée en Herbe, à faire en famille

Dessins et planches originales de la célèbre bande dessinée belge côtoient œuvres d’art et objets ethnologiques qui ont inspirés Hergé. Un jeu de piste permet également aux visiteurs de parcourir l’Afrique, l’Amérique, l’Egypte, la Chine ou encore le Tibet avec les personnages de Tintin et trouver le fameux trésor de Rackham le Rouge…
19h, 20h, 21h au 21 rue Hérold, Paris (Ier).

Embarquez pour un voyage au bout de la nuit au musée du quai Branly, pour les fêtards

Initiations à la danse orientale, contes, projections vidéo… Le quai Branly multiplie les animations qui mettent à l’honneur les Mille & un Orients, du Maroc à l’Iran, pour la Nuit des musées. A partir de 21h30, place à la musique avec les Dj sets Arabstazy et Mawimbi.
De 18h à minuit au 37 quai Branly, face à la passerelle Debilly, Paris (VIIe).

La lumière révélée au musée des Arts et métiers, pour les apprentis scientifiques

Tout comprendre sur la lumière, pendant la nuit ! Les Arts et métiers proposent à travers d’expériences ludiques de faire ‟couler″ de la lumière, disséquer un laser ou éteindre la lumière avec de la lumière. Des projections poétiques créées pour l’occasion par les étudiants de l’Ecole Estienne d’arts appliqués montrent aux visiteurs la lumière comme ils ne l’ont jamais vue.
De 18h à minuit au 60 rue Réaumur, Paris (IIIe).

Sous les étoiles en forêt de Fontainebleau au musée des peintres de Barbizon, pour les aventuriers

Un agent de l’Office national des forêts et des comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle proposent de découvrir les secrets et légendes de la forêt de Fontainebleau dans l’obscurité de la nuit étoilé. Pour cette promenade insolite d’une heure, rendez-vous devant le Bobo Club au 1, Grande Rue à Barbizon. Le musée met également en place des visites commentées de l’auberge Ganne.
De 20h à minuit, au 92, Grande Rue, Barbizon (Seine-et-Marne).

Les vélos délires au musée du Domaine de Sceaux, pour les cyclistes

En marge de l’exposition A Bicyclette, deux animations autour du vélo auront lieu au domaine de Sceaux. D’abord, des démonstrations de vélos anciens par des animateurs costumés selon les règles de la Belle époque. Puis, pour les curieux, un circuit de 40 mètres sera à disposition pour essayer de pédaler sur des cycles anciens, parfois plutôt originaux.
De 19h à 23h au Château de Sceaux, Sceaux (Hauts-de-Seine).