Paris: Un tiers de la capitale sera à 30 km/h d’ici la fin de l’année

VOITURES De nouvelles zones 30 seront examinées au prochain conseil de Paris, les 26 et 27 mai…

Fabrice Pouliquen
— 
Un tiers de la capitale pourrait voir la circulation des automobilistes passer  à 30 km/h d’ici la fin de l’année.
Un tiers de la capitale pourrait voir la circulation des automobilistes passer à 30 km/h d’ici la fin de l’année. — G. VARELA / 20 MINUTES

Un tiers de la capitale pourrait voir la circulation des automobilistes passer à 30 km/h d’ici la fin de l’année, relate ce mardi matin Le Parisien. Aux zones déjà existantes, s’ajouteront les quatre arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e) jusqu’au boulevard Saint-Germain (6e). Le maillage des zones 30 existantes dans les 11e, 12e et 20e arrondissements sera aussi complété et de nouveaux secteurs seront enfin créés aux abords de l’Etoile (17e) et dans les 13e et 8e arrondissements.

Une première étape avant une généralisation de la vitesse à 30 km/h?

Ce nouveau plan sera examiné lors du prochain conseil municipal les 26 et 27 mai. Il est à voir comme une première étape vers la généralisation de la limitation de la vitesse à 30km/h dans toute la capitale que souhaite Anne Hidalgo, la maire PS de Paris.

Dans Le Parisien, la droite parisienne dénonce la volonté de la municipalité de «thromboser l’hypercentre de Paris». L’association 40 Millions d’automobilistes est aussi vent debout contre le projet. Comme sur l’extension de la vidéoverbalisation (34 nouveaux axes de Paris sont couverts depuis ce lundi), Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’automobilistes, dénonce la politique d’Anne Hidalgo en matière de circulation, «plus dans l’idéologie que dans le pragmatisme». «Ces mesures sont faites pour séduire les écologistes sans lesquels elle ne peut gouverner, précise-t-il. Mais avant de vouloir supprimer les voitures de Paris, il faudrait d’abord proposer de vraies alternatives.»

«L’urgence de parkings relais aux portes de Paris»

40 Millions d’automobilistes prône la construction de quatre grands parkings relais aux portes de Paris «pour permettre aux Franciliens de délaisser leurs voitures pour les transports en commun sur les derniers kilomètres qui les séparent de leur travail, explique Pierre Chasseray. Des parkings gratuits et surveillés. Il y a le foncier pour le faire. Lille l’a fait, cela marche bien. En faisant des parkings de 5.000 places, on pourrait réduire déjà de moitié la circulation dans le centre-ville de Paris.»