Ile-de-France: La Région apporte un soutien franc à la candidature de Paris aux JO-2024

SPORT Le président de la région, Jean-Paul Huchon, a plaidé pour une candidature «à l'image de notre région, intelligente, innovante et populaire»...

M.G. avec AFP

— 

Les anneaux olympiques (illustration).
Les anneaux olympiques (illustration). — Lionel Cironneau/AP/SIPA

Pour la Région, c'est oui. Trois semaines après le Conseil de Paris, le Conseil régional d'Ile-de-France a voté un large soutien à la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, ce jeudi. Avec 136 voix, le oui aux Jeux l'a emporté, alors que 37 élus votaient contre et 4 s'abstenaient, soit un total de 177 votants sur une assemblée de 210 conseillers.

Seul le FDG-PGA (Front de Gauche, Parti de Gauche et alternatifs) a voté non alors que les élus écologistes (EELV) se sont divisés sur le ralliement de la Région à l'association Ambition Olympique, présidée par Bernard Lapasset, chargée de préfigurer le comité de candidature pour 2024.

«Une chance unique pour l'Ile-de-France»

Au préalable, le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), partisan historique d'une nouvelle campagne olympique, avait plaidé pour une candidature «à l'image de notre région, intelligente, innovante et populaire».

«Les JO sont une chance unique pour l'Ile-de-France», a-t-il ajouté, estimant qu'ils pourraient être une «vitrine» de ce qui se fait de mieux dans la région et une «occasion unique pour les entreprises franciliennes de montrer leur savoir-faire».

Plus qu'en 2012, les JO-2024 seraient en effet ceux de la métropole et de l'Ile-de-France, l'absence de foncier disponible dans Paris intra-muros obligeant à construire les équipements manquants dans les départements limitrophes.