Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 22 avril 2015 à Paris
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 22 avril 2015 à Paris — Pool

POLITIQUE

Régionales en Ile-de-France: Hidalgo se rallie à Bartolone, appelle Huchon à l'imiter

La première vice-présidente PS de la région, Marie-Pierre de la Gontrie, qui était candidate à l'investiture de son parti pour les régionales, a aussi annoncé qu'elle se rallier à Claude Bartolone...

La maire de Paris Anne Hidalgo a apporté jeudi son soutien à la candidature du socialiste Claude Bartolone pour les régionales en Ile-de-France, et appelé le président sortant Jean-Paul Huchon à faire de même.

«Je soutiens sa candidature et je pense que c'est une bonne nouvelle pour nous tous», a affirmé Mme Hidalgo en arrivant au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, où elle doit assister à une séance extraordinaire consacrée aux Jeux olympiques.

«Je pense que c'est raisonnable»

«Je pense que Jean-Paul Huchon sera aussi dans ce rassemblement, je pense que c'est raisonnable (...) On est dans un contexte politique où les gens ont besoin de confiance, d'avoir des équipes rassemblées. Je pense, j'espère et je souhaite que Jean-Paul Huchon sera aussi en soutien de cette candidature de Claude Bartolone», a ajouté l'édile PS.

Marie-Pierre de La Gontrie, candidate poussée depuis plusieurs mois par Mme Hidalgo mais qui ne faisait pas l'unanimité, annoncé son retrait jeudi matin à l'AFP. «Aujourd'hui l'heure est plus que jamais à la mise en ordre de marche des socialistes et à l'élaboration de notre projet pour les Franciliens face à une droite déterminée et réactionnaire, à une extrême droite menaçante et à une abstention grandissante», juge Marie-Pierre de la Gontrie dans un communiqué.

Le président de la région Jean-Paul Huchon a de son côté affirmé qu'il allait prochainement rencontrer Claude Bartolone pour «permettre le rassemblement le plus large possible des socialistes franciliens». Il n'a pas donné d'indication sur le maintien ou non de sa propre candidature.