Paris: Un projet d’envergure pour relooker la tour Montparnasse

URBANISME Les copropriétaires de la tour planchent sur un projet de réhabilitation évalué entre 500 à 700 millions d’euros. Le premier chantier? Changer cette façade sombre…

F.P.

— 

La Tour Montparnasse, le 14 février 2014 à Paris
La Tour Montparnasse, le 14 février 2014 à Paris — Ludovic Marin AFP

Que faire de la mal-aimée de Paris? La tour Montparnasse, plombée par l’amiante et sa façade disgracieuse, aurait grand besoin d’un relooking. C’est justement sur ce projet  que planchent les copropriétaires de l’EITMM (Ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse). Selon un document présenté le 16 avril dernier lors de la dernière assemblée générale de l’EITMM et que s’est procuré Le Figaro, un lifting en profondeur de la tour serait à l’étude. Le projet, qui couterait entre 500 à 700 millions d’euros,  serait même de nature à réhabiliter tout le quartier de Montparanasse.

Une façade translucide

La façade devra être changée, ce qui coûte déjà entre 150 et 200 millions d’euros. Elle pourrait laisser place à une nouvelle façade translucide. Un concours d’architectes pourrait être lancé courant 2016 sur ce dossier, annonce dans Le Figaro Patrick Abisseror, président du comité stratégique de la copropriété.

Cette réhabilitation ne se limite pas à la façade. Il est aussi prévu de réaménager le hall d’accueil et d’y intégrer une salle de sport. Surtout, dans le quartier aussi ça bouge. Le petit centre commercial de la Gaîté va être refait, de même que l’hôtel Pullman. Sont aussi prévues des créations de logement et une crèche.  Sans oublier non plus la rénovation de la gare Montparnasse. Les travaux ne sont pas non plus pour demain. Ce projet de l’EITMM devra d’abord obtenir toutes les autorisations, notamment celle du conseil de Paris. Cette réhabilitation ne verrait donc pas le jour avant l’horizon 2020-2025.