Une maison pour les titis parisiens

©2007 20 minutes

— 

La mésange bleue, l'étourneau sansonnet, le faucon crécerelle... des oiseaux aux noms exotiques présents à Paris. Au coeur du 5e arrondissement, près des arènes de Lutèce, la toute nouvelle Maison des oiseaux dévoile les richesses de l'avifaune parisienne. Cette bâtisse, nichée dans le square Capitan, entend sensibiliser les enfants à la biodiversité en milieu urbain. Car, bien que discrets, plus d'une centaine d'espèces de volatiles, dont la moitié se reproduisent intra-muros, sont présentes dans la capitale tout au long de l'année.

Dans un décor épuré où le bois domine, tout a été pensé pour accueillir les enfants dans un cadre ludique. Un petit jardin a été créé sur la terrasse pour attirer des espèces rares et des nichoirs attendent leur locataire. Le projet se veut interactif. En semaine, les groupes scolaires sont pris en charge par un éducateur dans des ateliers pédagogiques. Au programme : apprentissage des différentes espèces, découverte des sons émis par chaque oiseau dans un auditorium, expédition au Jardin des Plantes avec des jumelles pour mettre en pratique les connaissances acquises et un atelier pour apprendre les gestes écologiques. Inaugurée hier mais ouverte depuis un peu plus d'un mois, la Maison des oiseaux est déjà victime de son succès. « Notre agenda est plein jusqu'en juin », confie Béatrice Jannic, responsable du site. Mais les enfants peuvent également venir le week-end avec leurs parents pour découvrir, par exemple, la saison des amours chez les oiseaux qui a lieu en ce moment.

horaires Des journées de découverte sont prévues pour le public demain de 13 h 30 à 16 h 30, dimanche 27 mai, puis tous les samedis à partir du mois de juin, de 10 h 30 à 18 h. La Maison des oiseaux, 6, rue des Arènes (5e). 01 43 28 47 63