Régionales Ile-de-France: Hollande pousserait Bartolone à être candidat

POLITIQUE Plutôt que Jean-Paul Huchon...

M.P.

— 

Francois Hollande discute avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone au dîner du Crif à Paris le 23 février 2015
Francois Hollande discute avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone au dîner du Crif à Paris le 23 février 2015 — Etienne Laurent Pool

Et si Jean-Paul Huchon, candidat à sa succession pour un quatrième mandat à la tête de la région Ile-de-France, devait finalement passer la main? D'après RTL, François Hollande, qui regarde de près ce qui se passe en région francilienne, pousserait Claude Bartolone à se lancer dans la bataille des régionales de décembre prochain.

Mauvais sondages

D'autant plus que les sondages ne sont pas très bons pour Jean-Paul Huchon, donné perdant après trois mandats, face à Valérie Pécresse. François Hollande a donc reçu le président de l'Assemblée nationale mardi soir pour lui présenter ses vues. 

Une candidature défendue par Mathieu Hanotin, un proche de Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, qui résume: «Claude Bartolone est l'une des rares personnalités aujourd'hui à gauche à incarner presque physiquement le rassemblement avec les écolos, les communistes, avec toute la gauche».