VIDEO. Collision entre un train et un poids lourd à Nangis : Le bilan à la mi-journée fait état de trois blessés graves

FAITS DIVERS L'accident est survenu à 8h40 ce mardi matin sur le passage à niveau de Nangis sur lequel s'était immobilisé un convoi exceptionnel agricole...

F.P. avec AFP

— 

Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de l'accident
Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de l'accident — AFP

Une collision entre un train de voyageurs et un poids lourd, faisant partie d'un convoi agricole exceptionnel, est survenue ce mardi matin à hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne).

Imbroglio sur le nombre de victimes

Le choc, qui s'est produit vers 08H46, a fait dérailler cinq voitures d'un train Intercités parti de Paris en direction de Belfort, a indiqué à l'AFP une source policière. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, «le train a déraillé mais ne s'est pas couché».

Le nombre exact de vicitmes reste flou. Un premier bilan faisait état de sept blessés et un huitième blessé grièvement. En fin de matinée, l’AFP évoque un bilan revu à la hausse : «Il y a une trentaine d'urgences relatives, c'est-à-dire des blessures bénignes liées essentiellement au freinage du train, et deux personnes blessées plus sérieusement, le conducteur du train et un voyageur.»

Une information dans un premier temps démentie par le service communication de la préfecture de Seine-et-Marne qui maintenait son premier bilan. Avant à son tour d'en donner un nouveau vers 12h. La collision a fait trois blessés sérieux, sans que leur pronostic vital soit engagé, et huit blessés légers, évacués vers les centres hospitaliers du secteur. Une vingtaine de personnes ont également été prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique située à l’hôtel de la gare situé à Nangis.

Un premier accident entre le convoi et une voiture

Une enquête va être lancé pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Survenu à 8h46, il aurait pour origine une première collision entre une voiture et le convoi agricole exceptionnel. Ce convoi se serait alors immobilisé à 8h40 sur le passage à niveaux de Nangis, là même où il sera percuté quelques instants plus tard par le train Intercité.

Collision ce matin à #Nangis sur un passage à niveau entre #Intercités 1646 #Belfort - Paris et un poids lourd. Pas de blessés graves.

— SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) April 21, 2015

 

Côté trafic, l'accident a entraîné l'interruption de la ligne P entre Gretz-Armainvilliers et Provins. Des bus de substitution seront mis en place dans la journée. «Les 350 passagers de ce train Intercités ont tous été pris en charge, indique la SNCF. Huit cars sont en cours de déploiement pour leur permettre de gagner leur destination finale.»

 

Sur Twitter, des voyageurs témoignent de la violence du choc: 

Quand le conducteur nous a parlé au micro il était vraiment mal .. pic.twitter.com/j9JNIJvelL

— Hugo (@HugoFeZzo) April 21, 2015

 

Bon mon train vient de détailler gros accident .. J'espère que personne n'a eu de mal.. pic.twitter.com/j35SJdo3eL

— Hugo (@HugoFeZzo) April 21, 2015