RATP: Le métro parisien s'ouvre à la photographie

EXPOSITION Depuis la semaine dernière, 70 clichés du photographe belge Harry Gruyaert sont exposés dans certaines stations du réseau...

20 Minutes avec agence

— 

Paris le 17 juin 2013. Station de metro RATP Duroc. Photo d'illustration.
Paris le 17 juin 2013. Station de metro RATP Duroc. Photo d'illustration. — A. Gelebart / 20 Minutes

Depuis le 14 avril,  la RATP expose 70 photographies du Belge Harry Gruyaert dans 16 stations du réseau parisien. La régie s'associe ainsi à la première rétrospective que consacre la Maison européenne de la photographie à l'œuvre de l'artiste. Les clichés seront visibles jusqu'au 15 juin.

Quatre thématiques pour découvrir les œuvres de l'artiste

La station du RER B Luxembourg rend hommage au travail réalisé par l'artiste au Maroc, le quai de la station Jaurès (ligne 2) s'attarde, lui, sur les clichés Pop Art à travers la série TV Shots du photographe. Les bords de mer immortalisés par Gruyaert sont, quant à eux, à admirer du côté des stations Saint-Michel (ligne 4) et Bir Hakeim (ligne 6), et enfin, une quatrième thématique, intitulée Made in Belgium, fait l'objet d'une exposition dans les stations Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (Ligne 2), et Saint-Denis (ligne 13).

Enfin, neuf autres stations (Saint-Paul, Villiers, République, Cité, Place d'Italie, Nation, Saint-Augustin, Saint-Lazare et Montparnasse-Bienvenüe) proposent un florilège des compositions du Belge, mais jusqu'au 28 avril seulement.