Les appétits s'aiguisent pour l'après-Sarkozy

©2007 20 minutes

— 

Dans les Hauts-de-Seine, la bataille pour la prise du « bunker » redouble d'intensité. Nicolas Sarkozy a réuni hier matin les vingt-neuf conseillers de sa majorité départementale, pour leur annoncer sa démission de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Au lieu de désigner son successeur, comme certains le pensaient, « il nous a demandé de nous organiser entre nous, et n'a donné aucun signe à qui que ce soit », raconte un participant. « Il y en a pourtant deux qui n'attendaient que cela », poursuit-il, faisant référence à Patrick Devedjian et Isabelle Balkany, candidats à la succession avec Philippe Juvin et Jean-Jacques Guillet. Nicolas Sarkozy a jusqu'au 24 mai pour envoyer sa lettre de démission officielle au préfet. Une cantonale partielle sur le canton de Neuilly-Nord sera alors organisée, aux mêmes dates que les législatives. « Sauf que l'on peut supposer qu'il n'y aura qu'un tour » précise Isabelle Balkany. C'est Arnaud Teullé, 41 ans, maire adjoint de Neuilly, qui sera candidat. L'élection du nouveau président du conseil général aura lieu le 22 juin.

Pour certains, « les jeux sont plus que jamais ouverts ». Pour d'autres, le successeur a déjà été désigné en coulisses. Le nom de Patrick Devedjian est celui qui revient le plus souvent. Isabelle Balkany estime, elle, qu'il n'y a plus de favori dans la course. « Si je suis candidate, c'est que je sais que Nicolas Sarkozy m'apporte toute sa confiance », assène la vice-présidente en charge de l'Enseignement. « Et le poste de président des Hauts-de-Seine, ce n'est pas un lot de consolation pour ministrable déçu. » La peau de banane vise directement Patrick Devedjian, dont le nom circule de moins en moins pour le ministère de la Justice. Le vice-président en charge des Transports se refuse de son côté toujours au moindre commentaire.

En tout cas, la nervosité est montée d'un cran hier chez les candidats. De quoi mettre à mal « l'unité de la majorité », que Nicolas Sarkozy « tient absolument à préserver » ?