Il-de-France: La liste UMP de Valérie Pécresse en tête des intentions de vote pour les régionales

SONDAGE Une étude de l'IFOP donne la droite gagnante en décembre...

David Blanchard

— 

La députée UMP Valérie Pécresse le 27 août 2014 à Rouez-en-Champagne
La députée UMP Valérie Pécresse le 27 août 2014 à Rouez-en-Champagne — Jean-François Monier AFP

Selon un sondage IFOP pour Paris Match et Sud Radio, Valérie Pécresse arriverait en tête à l'issue du premier tour lors des prochaines élections régionales en Ile-de-France, qui auront lieu en décembre prochain. La liste UMP obtiendrait 26% des voix, quel que soit le cas de figure à gauche.

Dans le cas d'une liste socialiste conduite par le président sortant, Jean-Paul Huchon, celui-ci obtiendrait 22% des suffrages, et le Front de gauche de Pierre Laurent 8%. Si la tête de liste socialiste était Marie-Pierre de la Gontrie, elle obtiendrait 20% des suffrages, et le Front de gauche 10.

Régionales 2015: Huchon empêché de briguer un quatrième mandat à la tête de l'Ile-de-France?

Dans ces deux hypothèses, le score du Front National ne bougerait pas, à 18%. La liste UDI de Chantal Jouanno aurait 6% des voix dans les deux cas, et le MoDem 5%.

Deux points de plus au deuxième tour pour l'UMP

Si la droite et les deux listes centristes partaient unies, elles auraient 33% des voix, contre 23% à une liste PS conduite par Huchon, et 22% si elle est menée par Marie-Pierre de la Gontrie.

Au second tour, Valérie Pécresse l'emporterait dans tous les cas de figure, avec 41% des suffrages. Ce serait deux points de plus que la liste PS, qu'elle soit conduite par Jean-Paul Huchon ou par Marie-Pierre de la Gontrie. Le Front national de Wallerand de Saint-Just aurait 20% des voix.

  • Méthodologie

Sondage réalisé du 31 mars au 4 avril par questionnaires auto-administré auprès d'un échantillon de 930 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assuré par la méthode des quotas.