Pic de pollution à Paris: La vitesse abaissée de 20 km/h jeudi

ENVIRONNEMENT Airparif a annoncé une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement...

20 Minutes avec AFP

— 

A la veille d'un nouveau pic de pollution, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé mardi à l’État de "planifier dès maintenant" les mesures à prendre
A la veille d'un nouveau pic de pollution, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé mardi à l’État de "planifier dès maintenant" les mesures à prendre — Damien Meyer AFP

La vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France, limitée à 90 km/h ou plus, sera abaissée de 20 km/h jeudi en raison des prévisions de forte pollution aux particules fines, a annoncé mercredi la préfecture de police (PP).

>> Paris: Nouveau pic de pollution ce jeudi

Jeudi, deuxième journée de pollution

«Le préfet de police a décidé, après consultation des collectivités locales (...), d'abaisser de manière contraignante de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h)», selon un communiqué.

Cette décision a été prise après une réunion avec un «collège d'experts (AirParif, Météo-France et Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) en présence des représentants de la mairie de Paris, du conseil régional d'Ile-de-France et des conseils départementaux, afin d'examiner l'évolution de la situation en termes de pollution», a précisé la PP. Une nouvelle réunion est prévue jeudi à 12H00.

Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en région parisienne, a annoncé pour jeudi une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement. «La situation anticyclonique actuelle ne favorise pas la dispersion des agents polluants», relève la PP.