Deux hommes arrêtés en possession d'explosifs près de la Foire du Trône

FAITS DIVERS

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration police
Illustration police — F. Elsner

Deux hommes d'une trentaine d'années ont été arrêtés samedi soir à Saint-Maurice (Val-de-Marne), près de la Foire du Trône, en possession d'explosif artisanal, a-t-on appris ce dimanche de sources policières, confirmant une information de LCI.

Selon des sources proches du dossier, cette affaire n'a aucune dimension terroriste à ce stade de l'enquête.

Les faits se sont déroulés peu avant 20 heures aux abords de la fête foraine parisienne qui se tient dans le Bois de Vincennes et qui fait l'objet d'une surveillance particulière dans le cadre du plan Vigipirate, selon l'une de ces sources.

Explosif puissant mais extrêmement instable

Les deux hommes ont été repérés par des policiers dans le Bois de Vincennes en raison d'un « comportement suspect ». Lors de leur interpellation, les policiers de la BAC ont découvert dans leur véhicule « une substance explosive dont la nature reste à déterminer », selon la Préfecture de police.

Cet explosif artisanal correspond à du peroxyde d'acétone (TATP) et a été retrouvés en quantité « relativement importante », a précisé une source policière.

Le TATP, qui peut se fabriquer à partir de produits en vente libre, est un explosif puissant mais extrêmement instable. La 2e Division de police judiciaire a été saisie de l'enquête.