Paris: 30 villes européennes s'engagent pour la lutte contre le réchauffement climatique

ENVIRONNEMENT Ces commandes publiques groupées pourront concerner les bennes électriques, l'achat de véhicules électriques et hybrides, l'achat d'électricité vert...

20 Minutes avec AFP

— 

Les élus s'engagent à "consolider" le "mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants".
Les élus s'engagent à "consolider" le "mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants". — Philippe Huguen AFP

Trente villes européennes devaient s'engager jeudi en fin de matinée à Paris à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, selon une déclaration qui sera adoptée vers 13H00 à l'Hôtel de Ville.

«Nous, maires des capitales et grandes villes européennes (...) nous engageons (...) à amplifier nos politiques actuelles et à nous efforcer, avec l'ensemble des partenaires de nos territoires, à réduire d'au moins 40% nos gaz à effet de serre d'ici 2030», dit cette déclaration que doivent adopter les maires et représentants des villes réunies à l'invitation de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et du commissaire européen à l'Energie, Miguel Arias Canete.

«Acheter de manière groupée»

Pour mettre en oeuvre cet engagement, les Villes s'engageront à initier des commandes publiques groupées, «pour acheter de manière groupée ou investir ensemble dans des biens publics et des services "verts" au profit de nos collectivités».

Ces commandes publiques groupées pourront concerner les bennes électriques, l'achat de véhicules électriques et hybrides, l'achat d'électricité vert, a précisé à l'AFP l'entourage de la maire de Paris.

«La Ville a travaillé avec la commission européenne pour rendre possible le groupement de commandes de villes européennes, sur le même principe que ce qui existait déjà pour les zones transfrontalières», a expliqué cette source. Les maires de Rome, Athènes, Bruxelles, Bucarest, Genève, Lisbonne, Madrid, Sofia, Stockholm, Varsovie, Vienne, Lyon et Bordeaux étaient notamment présents.