Éclipse solaire: Devant l'Hôtel de Ville, les Parisiens s'indignent devant une «belle arnaque»

REPORTAGE Une éclipse solaire a eu lieu ce vendredi de 9h30 à 11h30…

Romain Lescurieux

— 

Les Parisiens ont tenté de voir l'éclipse
Les Parisiens ont tenté de voir l'éclipse — R.LESCURIEUX

«C’est une belle arnaque cette éclipse», peste en rigolant Nicolas, 24 ans, tête en l’air et lunettes spéciales sur le nez. «En plus, j’avais pris ma journée», s’exclame à quelques mètres de lui, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un autre homme. Ce vendredi matin, une éclipse solaire a eu lieu, offrant des images exceptionnelles aux quatre coins du monde. Moins à Paris, plongée dans sa grisaille.

Eclipse totale: Revivez le phénomène en direct

«On ne voit rien»  

A 9h30, les 500 lunettes distribuées par la Mairie sur la place Saint-Gervais sont parties en quelques minutes. «Nous avons eu les dernières», se réjouissent Deborah et Laetitia. Un selfie pour l’occasion. Car l’ambiance va vite retomber.

Aux alentours de 10 heures, moment où le soleil doit commencer à «ressembler à un croissant», certains Parisiens indiquent  le phénomène vers l’est, d’autres pointent le nord. En fait, personne ne sait. «On ne voit rien», s’exclame une jeune fille. «Tant pis, le soleil n’est pas là», déplore Nicolas. Le parvis de l’Hôtel de Ville qui n’a même pas eu le temps de se remplir, se vide. Mais au moins l’humour était présent, notamment sur les réseaux sociaux.

Les Parisiens se moquent de l'éclipse finalement passée inaperçue

«Nous aurions bien aimé voir quelque chose mais nous ne sommes pas déçus. Nous allons en profiter pour admirer les expositions de l’Hôtel de Ville et rendre hommage à Charlie Hebdo», détaille Lionel, cherchant encore un semblant d’éclipse dans le ciel voilé.