Paris: Trafic très perturbé gare Saint-Lazare après un dépôt de sac des conducteurs de train

TRAINS Des perturbations, en particulier sur les lignes J et L, sont à prévoir jusqu’en fin de soirée…

Fabrice Pouliquen
— 
Le trafic en gare Saint-Lazare est fortement perturbé en raison d'une grève des conducteurs ce jeudi 19 mars.
Le trafic en gare Saint-Lazare est fortement perturbé en raison d'une grève des conducteurs ce jeudi 19 mars. — Fabrice Pouliquen/20Minutes

Plusieurs trains au départ de la gare de Saint-Lazare étaient retardés ce jeudi après-midi en raison d’un arrêt de travail de plusieurs conducteurs.

Ce «dépôt de sac» a pour origine la contestation à une mesure disciplinaire prise à l’encontre d’un agent de conduite de l’établissement Saint-Lazare. «Une réunion avec la dizaine de grévistes aurait permis de lever des quiproquos autour de cette mesure disciplinaire et mis fin à la grève», précise à 20 Minutes la SNCF qui n'est pas entré plus dans le détail.

Christophe Abadi, conducteur de train et délégué Sud-Rail à la gare Saint-Lazare est plus bavard. «Il a été demandé à un conducteur de train, il y a quelques temps, d'assurer une charge de conduite qui n'était pas prévu initialement au programme de sa journée. Il a souligné alors qu'il ne pouvait pas le faire, rien que pour des mesures de sécurité. Pour cela, il a reçu un avertissement. Ce que nous n'acceptions pas.»

Trafic perturbé jusqu'à la fin de soirée

La cessation du travail aurait duré entre 1h30 et deux heures. Le trafic sera perturbé toutefois jusqu’en fin de soirée, en particulier sur les lignes J et L. A 17h10, la SNCF faisait l'état de nombreux trains supprimés sur ces deux lignes et recommande aux usagers d'opter pour un itinéraire bis. Sur la ligne J, tous les trains KAZA reliant Paris à Cormeilles-en-Parisis sont supprimés dans les deux sens. Sur l'axe Paris-Ermont Eaubonne, un train sur deux circule. Sur la ligne L,les trains DEBO (Paris-Saint-Cloud) et POBE (Saint-Cloud-Paris) sont supprimés, comme tous les trains Paris-Marly-le-Roi et les trains reliant Paris à Nanterre Université dans les deux sens.