Paris: Niveau de particules élevé mercredi et possibilité d'une circulation alternée jeudi

POLLUTION Si Airparif prévoit que le dépassement du seuil d'alerte aux particules se poursuit jeudi, la Ville demandera la mise en oeuvre de la circulation alternée, annonce la Mairie...

R.L.

— 

Tour Eiffel.
Pollution a Paris, FRANCE - 03/2015/HOUPLINERENARD_11224/Credit:HOUPLINE RENARD/SIPA/1503171141
Tour Eiffel. Pollution a Paris, FRANCE - 03/2015/HOUPLINERENARD_11224/Credit:HOUPLINE RENARD/SIPA/1503171141 — HOUPLINE RENARD/SIPA

«L’épisode de pollution atmosphérique que nous connaissons depuis dimanche se poursuivra en s’amplifiant mercredi. Paris prolonge ses mesures d’urgences et se tient prête à mettre en œuvre la circulation alternée», a annoncé mardi soir un communiqué de la mairie de Paris.

Paris: La Mairie offre une heure d’Autolib’ et un abonnement journée à Vélib’

De plus, la vitesse maximale autorisée est réduite depuis ce mercredi matin de 20 km/h en Ile-de-France sur les autoroutes, routes et voies rapides, en raison de l'épisode de pollution aux particules dans la capitale, a indiqué la préfecture de police.

Appliquées depuis 05H30 et jusqu'à minuit, ces mesures imposent de réduire la vitesse autorisée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides habituellement limitées à 110 km/h, et à 70 km/h au lieu des 90 km/h.

80 microgrammes par mètre cube

Car le niveau d'alerte à la pollution aux particules devrait être dépassé ce mercredi à Paris, selon Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne.

La concentration moyenne de particules PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) sur la journée devrait dépasser les 80 microgrammes par mètre cube, ce qui est déjà arrivé deux fois depuis le début de l'année.

Il est ainsi recommandé aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ou en intérieur. Les particules, qui affectent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, sont une des principales sources de pollution de l'air.

«Se préparer à cette éventualité»

Enfin la Mairie tient à rappeler que «si Airparif prévoit que le dépassement du seuil d'alerte aux particules se poursuit jeudi, la Ville demandera immédiatement à l’État de mettre en œuvre la circulation alternée dès jeudi et le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit, tout en appelant le STIF à appliquer la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France afin de faciliter le déplacement des Franciliens. La Ville demande aux automobilistes de se préparer à cette éventualité».

Ces demandes pourraient intervenir vers 17 heures ce mercredi, lorsqu’Airparif aura publié ses prévisions.