Paris: Quel gain de temps vous permettra de faire la future ligne 15 du métro?

TRANSPORT La région Île-de-France publie ce mardi les temps de parcours entre les 16 stations du tronçon sud de la ligne 15. Elle sera opérationnelle à l’horizon 2020…

Fabrice Pouliquen

— 

Le tronçon sud de la ligne 15 permettra de rejoindre la gare Pont-de-Sèvres à celle de Noisy-Champs en un peu moins de 37 minutes.
Le tronçon sud de la ligne 15 permettra de rejoindre la gare Pont-de-Sèvres à celle de Noisy-Champs en un peu moins de 37 minutes. — Capture d'écran/Société du Grand Paris

Un peu moins de 37 minutes. C’est le temps qu’il faudra pour passer de la station Pont-de-Sèvres (Haut de Seine) à celle de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), les deux terminus du tronçon sud de la ligne 15 du métro.  On parle bien au futur, car le tracé sud de la nouvelle ligne de métro ne sera opérationnel qu’à l’horizon 2020 et les travaux préparatoires ont démarré la semaine dernière à Issy-les-Moulineaux.

2 minutes et 27 secondes, le temps moyen entre les stations

Cette ligne 15 sud traversera d’est en ouest les communes de la petite couronne au sud de Paris. Histoire de faire saliver les futurs usagers, la région Île-de-France publie sur son site web les temps de trajets prévus entre les 16 stations du parcours. Cette ligne 15 vise à rendre les déplacements de banlieue à banlieue plus efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

En moyenne, le parcours d’une station à une autre s’effectuera en 2 minutes et 27 secondes. La liaison la plus longue, entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny (94), fera 3 minutes et 57 secondes.