Départementales: Emmanuel Macron effectue son premier déplacement sur le terrain

MEETING Le ministre de l'Economie, qui n'a jamais été élu, viendra soutenir les candidats socialistes à Fresnes (Val-de-Marne), jeudi 19 mars, selon le «Canard Enchaîné»...

O. G.

— 

Emmanuel Macron le 11 mars devant l'Elysée.
Emmanuel Macron le 11 mars devant l'Elysée. — AFP

Le ministre de l'Economie va se frotter au terrain. Emmanuel Macron, qui n'a jamais été élu, viendra soutenir les candidats socialistes aux élections départementales pour son premier et unique déplacement jeudi 19 mars.

Deux rendez-vous importants

Le Canard Enchaîné de mercredi annonçait un meeting à Vincennes (Val-de-Marne), le JDD corrige et assure que le ministre se trouvera à Fresnes le jeudi soir pour une rencontre avec les électeurs. Mais avant ce meeting, Emmanuel Macron passe un grand oral ce jeudi soir. Invité sur France 2, le ministre va devoir faire preuve de pédagogie pour expliquer sa loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Véronique Saint-Olive, rédactrice en chef de «Des paroles et des actes» évoque les enjeux de ce rendez-vous

Un meeting réunissant aussi deux candidats ennemis

Si les candidats aux départementales ne se bousculent pas pour solliciter le soutien de Macron, le ministre, qui n'a jamais été candidat à un mandat, a tout de même réussi pour cet unique déplacement pour les départementales, à réunir deux élus franciliens à couteau tiré. En effet, selon le site de l'hebdomadaire, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et Marie-Pierre de la Gontrie, vice-présidente devraient accompagner le ministre lors de ce meeting. Or, les deux poids lourds du PS en Ile-de-France s'affrontent dans un duel fratricide pour la candidature socialiste aux régionales de décembre. Marie-Pierre de la Gontrie veut en effet succéder à Jean-Paul Huchon, qui n'a pas l'intention de raccrocher.

Emmanuel Macron compare le métier de banquier à celui de prostituée