Versailles: Un couple interpellé après un survol de drone

ENQUETE Ils utilisaient ce drone pour les besoins d'un film...

M.P.
— 
Illustration: entrée des jardins du château de Versailles.
Illustration: entrée des jardins du château de Versailles. — Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Un drone volant à proximité du château de Versailles a été repéré dimanche soir par la police. Ses deux pilotes présumés ont été placés en garde à vue, a-t-on appris lundi de sources policières. Une patrouille a remarqué vers 23h30 l'engin volant au-dessus de la place d'Armes, devant le château, et interpellé dans la foulée le couple qui pilotait l'engin à proximité. Les deux suspects, un homme et une femme âgés de 48 ans, ont été placés en garde à vue au commissariat de Versailles où ils se trouvaient toujours lundi midi, selon l'une des sources.

Le couple utilisait ce drone pour les besoins d'un film, a précisé une seconde source policière. La police aux frontières (PAF) des Yvelines est saisie de l'enquête.

Quelques interpellations

Cette interpellation intervient alors que la capitale est survolée très souvent par des drones sans que les autorités parviennent réellement à mettre la main sur leurs propriétaires. Récemment, plusieurs journalistes, dont certains d'Al-Jazira et d'autres d'un média allemand, ont été interpellés pour avoir fait voler un drone au-dessus de Paris. Depuis le 5 octobre, au moins «60 survols de drones» ont été constatés au-dessus de sites sensibles, comme des centrales nucléaires, ou de la ville de Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.