Paris: Le projet de candidature à l'exposition universelle 2025 entre dans le vif du sujet

EVENEMENT Ce jeudi, à la Fondation Louis-Vuitton, Expo France 2025 a dévoilé la thématique et les grandes idées du projet d’exposition universelle qu’elle porte à Paris…

Fabrice Pouliquen

— 

Emmanuel Macron  aux côtés du président d'Expo France 2025, Jean-Christophe Fromantin, ce jeudi 5 mars 2015 à la Fondation Louis-Vuitton à l'occasion de la présentation de la candidature française à l'exposition universelle de 2025.
Emmanuel Macron aux côtés du président d'Expo France 2025, Jean-Christophe Fromantin, ce jeudi 5 mars 2015 à la Fondation Louis-Vuitton à l'occasion de la présentation de la candidature française à l'exposition universelle de 2025. — AFP

«Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes»… La phrase est énigmatique, plus compliqué à comprendre que «Nourrir la planète, énergie pour la vie», thématique de l’exposition universelle de Milan qui s’ouvre ce 1er mai. C’est pourtant dans ces quelques mots que se niche le thème qu’aimerait donner la France à l’exposition universelle de 2025 si elle se porte candidate dans un an.

Une thématique interrogeant les territoires et la mobilité

Manuel Valls, Premier ministre, puis François Hollande, le président de la République, ont affirmé le souhait de voir Paris accueillir l’événement dans dix ans. Ce jeudi, l’association Expo France 2025, qui porte cette candidature, entrait un peu plus dans le vif du sujet en présentant les points forts de sa candidature à un parterre d’ambassadeurs et de représentants de grandes entreprises françaises.

Le thème déjà: «"Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes" sonne comme un appel universel, explicite Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine et président d’Expo France 2025. Cela sera l’occasion de revisiter les manières de l’homme de s’approprier les territoires et les mobilités.»

Un village numérique au cœur de l’exposition

Expo France 2025 a aussi évoqué les sites dans lesquels l’événement pourrait prendre place pendant six mois. La tour Eiffel de cette exposition universelle sera un grand village numérique de 200.000 m² quelque part dans le Grand Paris. Ce sera le territoire officiel de l’Exposition universelle par lequel devraient transiter les 80 millions de visiteurs attendus. «Il s’agira d’un lieu  où l’on viendra se plonger pour (re)découvrir le monde, précise Jean-Christophe Fromantin. Chaque pays sera invité à y monter un espace d’expression matériel et immatériel grâce auquel il pourra présenter ses cultures, ses territoires, ses savoir-faire.»

L’autre grande idée est d’imaginer douze grands forums qui se pencheront sur les grands défis de demain. «Une grande galerie dédiée aux technologies du 21e siècle ; un quartier à oxygène où il y aura zéro émission de gaz à effet de serre, une agora des arts vivants, un grand site dédié à la culture, un quartier de la mobilité connecté, un nouveau palais de la découverte…», liste Jean-Christophe Fromantin.

 «Tous les pays seront réunis dans ces grandes galeries, poursuit le président d’Expo France 2025. On rompt ainsi avec les dernières expositions universelles où chaque pays était enfermé dans son pavillon. » Ces 12 grandes galeries imaginées pour l’exposition universelle 2025 investiront des patrimoines existants. Des gares, des monuments culturels, des parvis…

Une exposition universelle rentable

Et le budget? Sur ce point, Expo France 2025 veut faire sans fonds publics, à l'image de l'Exposition universelle de 1889 (celle de la Tour Eiffel) qui s'était appuyé sur les industriels privés et une souscription populaire. L'association a démarré avec 5 millions d'euros venant des grandes entreprises partenaires. Un nouveau «tour de table de 50 millions d'euros» pour la candidature va être bouclé. Mais ce sont 500 millions d'euros qu'il faut trouver pour créer le «village numérique». « Nous envisageons de la réunir en lançant un emprunt populaire qui serait garanti par l’Etat, avance l’économiste Christian de Boissieu, vice-président d’Expo France 2025.