Paris: 12 radars sur 20 km d’autoroute… La grande arnaque du tunnel de l'A86?

INFO «20 MINUTES» En dix minutes, le duplex de l’A86 permet de relier sous terre Rueil à Vélizy. Un gain de temps précieux mais qui peut coûter très cher, dénonce l’association 40 millions d’automobilistes...

Fabrice Pouliquen

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Le Duplex A86 a été mis en service en juin 2009 entre Rueil et Vaucresson (section 1) ; et en janvier 2011 entre Vélizy et Vaucresson (section 2 et ouverture totale du Duplex A86). Aujourd’hui en moyenne 30 000 clients empruntent chaque jour l’infrastructure. Lancer le diaporama
Le Duplex A86 a été mis en service en juin 2009 entre Rueil et Vaucresson (section 1) ; et en janvier 2011 entre Vélizy et Vaucresson (section 2 et ouverture totale du Duplex A86). Aujourd’hui en moyenne 30 000 clients empruntent chaque jour l’infrastructure. — MEIGNEUX/SIPA

L’association 40 millions d’automobilistes tape une nouvelle fois des poings sur la table en Ile-de-France. Cette fois-ci, ce n’est pas le plan antipollution d’Anne Hidalgo qui est dans le viseur, mais le tunnel Duplex A86, emprunté chaque jour  en moyenne par 30.000 voitures. Cette portion de 10 km, limitée à 70 km/h, permet de rejoindre en dix minutes Reuil-Malmaison à Vélizy quand il faut 45 minutes par les routes en surface.

Un radar tous les 1,7 km

Si le gain de temps est important, il peut aussi se révéler très piégeux. Sur cette seule portion, 40 millions d’automobilistes recense douze radars automatiques, six dans chaque sens de circulation.  C'est même en dessous de la réalité. «Il y a bien douze points contrôlés dans le tunnel. Mais chaque point est doté de trois radars, l'un surveillant la bande d'arrêt d'urgence et les deux autres les deux voies de la route», précise à 20 Minutes, tant la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) que Cofiroute, la société filiale de Vinci Autoroutes qui a la concession du Duplex A86. 

Cofiroute ne s’en cache pas sur son site Internet. «Il y a un radar tous les 1,7 km», détaille-t-elle dans sa foire aux questions. «Les boîtiers sont fixés au plafond et sont équipés de la bande jaune et noire caractéristique des radars », précise également l'entreprise à 20 Minutes.  

Des automobilistes y perdent leur permis de conduire

Pour 40 millions d’automobilistes, ce dispositif est tout simplement disproportionné et est mal signalé aux conducteurs. «Si bien que des usagers se font flasher jusqu’à six fois de suite en quelques minutes, déplore l’association qui dit avoir reçu de nombreux appels ces derniers mois de ces conducteurs flashés à répétition. «Certains usagers y perdent leur permis de conduire», déplore Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

La pilule passe d’autant plus mal que le «tarif de péage pour pouvoir emprunter ce tunnel est exorbitant, estime l’association. Le tunnel de l’A86 est le quatrième tronçon autoroutier le plus cher de France. Selon l’heure à laquelle ils empruntent le duplex et s’ils disposent ou non d’un abonnement, les usagers doivent s’acquitter d’un droit de péage pouvant atteindre 20,50 euros pour parcourir le tunnel aller-retour.» («le tarif le plus élevé, rappelle Cofiroute. Ce n'est pas le prix moyen. Et la nuit, le tarif peut tomber à 1€»)

Une sécurité sur-mesure pour un tunnel atypique

«La présence de ces radars découle du cahier des charges de l’ouvrage fixé par l’Etat, se défend Cofiroute. Ce dispositif n’est pas là par hasard. Le duplex de l’A86 est constitué d’un seul tube quand les tunnels standards en sont constitués de deux, les uns à côté des autres. Dans le tunnel de l’A86, les voitures circulent alors les unes sous les autres. Il nous faut alors être très vigilant aux respects des limitations de vitesse pour assurer la fluidité du trafic.» Cofiroute n’oublie d’ailleurs pas de rappeler que ce duplex de l’A86 a été décrété le «tunnel le plus sûr d’Europe», au classement 2010 d’EuroTAP, le programme européen d’évaluation des tunnels.

Il y a dix radars en trop selon 40 millions d’automobilistes

Si elle reconnaît l’importance de faire respecter la vitesse à 70 km/h dans le tunnel, 40 millions d’automobilistes dénonce toutefois la visée tirelire de ces douze radars qui auraient flashé à 92.000 reprises en 2013. L’association demande la suppression de cinq radars automatiques dans chaque sens de circulation ainsi qu’un rappel régulier de la limitation en vigueur dans ce tunnel.