Un impressionnant incendie a eu lieu, ce vendredi après-midi, place de la République à Paris. Le sinistre s'est déclaré dans les locaux du café monde et médias, situé sur la place. En cause: une armoire électrique qui a pris feu, selon l'adjointe à la maire de Paris Alexandra Cordebard, interrogée sur place par un journaliste de 20 Minutes.

Incendie place de la République - T.L.G.

 

L'information, publiée sur Twitter, a pu être confirmée à 20 Minutes par la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris. L'officier de communication, qui a indiqué qu'il s'agissait d'un «petit feu», a précisé qu'une vingtaine de sapeurs et quatre engins avaient été engagés.

Interrogé par l'un de nos journalistes présent sur place, Marouane, chef de rang du restaurant, a expliqué avoir «vu du feu dans la cuisine» et que «tout est allé très vite». Une dizaine de clients et sept employés se trouvaient dans l'établissement au moment des faits. «J'allais finir mon service quand Marouane m'a dit de sortir en laissant nos affaires dans le café», a également expliqué à 20 Minutes Tatiana, une serveuse qui effectuait son premier jour dans l'établissement.

Après l'évacuation du public, qui s'est faite sans panique vers 17h24, l'incendie a pu être rapidement maîtrisé sans faire de victimes, a détaillé le commandant Crispin. Un homme, incommodé après avoir respiré de la fumée, a été évacué.

«Nous sommes tristes car c'est un lieu très fréquenté, symbolique, a indiqué Alexandra Cordebard. Il faudra peut-être attendre quelques mois avant une réouverture. Mais nous sommes surtout soulagés qu'il n'y ait pas de blessés.»

Mots-clés :