VIDEO. Forum des Halles, Quatre Temps: Le dispositif des centres commerciaux renforcés après les menaces des shebab

TERRORISME Le dispositif de sécurité a été «renforcé ce matin à la première heure», annonce le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire des deux centres commerciaux de la région parisienne concernés…

Romain Lescurieux
— 
Le Forum des Halles avant les travaux
Le Forum des Halles avant les travaux — PHILIPP GUELLAND / AFP

«La guerre a à peine commencé», a déclaré Ali Mahmoud Ragi, le porte-parole des shebab, dans une vidéo diffusée dimanche, notamment par SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes. «Westgate [à Nairobi au Kenya] est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer», a-t-il menacé.

«Une vigilance accrue» dans les centres

A la fin de cette vidéo de 76 minutes, en versions anglaise et arabe, un individu masqué appelle à s'attaquer aux centres commerciaux occidentaux, en mentionnant spécifiquement le gigantesque «Mall of America» du Minnesota. Mais pas seulement. Outre des centres britanniques et canadiens, le nom des centres commerciaux franciliens du Forum des Halles de Paris et des Quatre Temps à la Défense (Hauts-de-Seine) apparaissent aussi dans la vidéo en incrustation, même s'ils ne sont pas cités. Des menaces directes contre la France qui ont provoqué d'immédiates réactions en termes de sécurité.

En effet, le Forum des Halles et les Quatre Temps ont renforcé les mesures de sécurité «ce lundi matin à la première heure», a expliqué à 20 Minutes, Benjamin Griveaux, porte-parole d’Unibail-Rodamco, le groupe propriétaire des deux centres commerciaux.

>> Les shebab somaliens appellent à frapper deux centres commerciaux franciliens

«Il y a une vigilance accrue. Nous avons renforcé le dispositif humain sur les deux sites avec une présence plus importante d’agents de sécurité privée, venant s’ajouter aux gendarmes, militaires ou CRS également davantage sur place pour les patrouilles au sein des centres et aux abords», assure Benjamin Griveaux.

«Il y a également un renforcement des contrôles, des fouilles et de la liaison vidéo avec la préfecture de police de Paris, afin d’assurer la sécurité maximale des clients et du personnel», poursuit-il.

«Le maximum de sécurité» assuré

Avec respectivement 46 et 37 millions de visiteurs en 2014, les Quatre Temps et le Forum des Halles, sont depuis le 7 janvier concernés par le plan Vigipirate «alerte attentat». Pour Unibail-Rodamco, il ne s’agit toutefois pas d’appeler les clients à une prudence particulière face à ces menaces d’attaques. «Nous sommes très réactifs depuis les attentats et en contact direct avec le préfet. Nous continuerons donc d’assurer le maximum de sécurité», ajoute le porte-parole.

Les responsables du groupe suivent l'exemple des autres centres commerciaux visés. «Nous avons pris des mesures de sécurité supplémentaires», avait dès dimanche fait savoir le centre commercial Mall of America dans le Minnesota auprès de CNN. Même chose pour le «West Edmonton Mall» dans la province de l'Alberta au Canada.