Une jeune femme dans le métro à Paris
Une jeune femme dans le métro à Paris — Lionel Bonaventure AFP

HARCELEMENT SEXUEL

Paris: «Osez le féminisme» lance un happening dans le métro contre les violences sexistes

Le rendez-vous est fixé ce jeudi soir, à 20h, à la station Châtelet…

Le collectif «Osez le féminisme!» organise jeudi soir un happening dans le métro parisien pour sensibiliser les voyageurs aux agressions de femmes dans les transports, à la suite du récent viol d'une étudiante dans un train de banlieue en présence d'autres passagers.

>> Les parisiennes ne se sentent pas en sécurité dans le métro

 

Les militantes partiront vers 20h de la station Châtelet pour rejoindre celle de Saint-Lazare puis reviendront à Châtelet. Déguisées, elles joueront de la musique, sensibiliseront passagers et passagères aux problèmes d'agressions et de harcèlement des femmes dans les transports en commun et distribueront des tracts réclamant des mesures de prévention, a précisé le collectif.

Le Haut conseil à l’égalité se penche sur le harcèlement sexiste dans les transports

Selon une étude récente citée par le collectif, 85% des femmes pensent que personne ne leur viendrait en aide si elles venaient à être agressées dans le métro. Le gouvernement vient de demander au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes d'examiner la question du « harcèlement sexiste » dont sont victimes les femmes dans l'espace public, en particulier les transports en commun, et de fournir un avis en avril. Cet avis, qui devra comporter des recommandations, alimentera les réflexions d'un groupe de travail sur les violences faites aux femmes dans les transports.

Les associations féministes dénoncent régulièrement ce phénomène. «Osez le féminisme!» a lancé en 2014 une campagne #takebackthemetro. Un autre collectif baptisé #stopharcelementderue, créé l'an dernier, a aussi organisé plusieurs actions de sensibilisation à Paris.