JO 2024: Hidalgo proposera en avril la candidature de sa ville au conseil de Paris

SPORT Le président du comité français du sport international (CFSI), Bernard Lapasset a estimé le budget à moins de 4,5 milliards d'euros pour organiser des JO à Paris en 2024...

20 Minutes avec AFP

— 

La maire de Paris Anne Hidalgo ale 29 janvier 2015 à Bordeaux.
La maire de Paris Anne Hidalgo ale 29 janvier 2015 à Bordeaux. — SIPA

La maire PS de Paris Anne Hidalgo soumettra la candidature de la capitale à l'organisation des jeux Olympiques 2024 au vote du Conseil de Paris en avril, a-t-elle annoncé jeudi au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville. «Fin mars, je soumettrai la candidature aux vingt mairies d'arrondissement. En avril, je consulterai le Conseil de Paris», a-t-elle affirmé, après s'être vu remettre le rapport d'opportunité du mouvement sportif.

Coût estimé: moins de 4,5 milliards d'euros

Le président du comité français du sport international (CFSI), Bernard Lapasset, a annoncé jeudi qu'une candidature parisienne à l'organisation des JO-2024 serait «financièrement responsable», avec un coût estimé à moins de 4,5 milliards d'euros, lors de la remise de son rapport d'opportunité à la maire de Paris.

>> Paris: Une candidate au JO? Anne Hidalgo ne veut rien précipiter

Le budget des JO-2024 serait divisé en une partie opérationnelle (budget Cojo) de 3,2 milliards d'euros auquels il faut retrancher 1,8 mds d'euros apportés par le CIO soit un reliquat de 1,4 milliard d'euros. L'autre partie serait destinée à la construction d'installations pérennes (piscine olympique, village, centre des médias) ou aux travaux d'accessibilité des transports et est évaluée dans le rapport à quelque 3 milliards d'euros, soit un total de 4,4 milliards d'euros. Cette candidature est soutenue par une grande partie des Français, selon un dernier sondage.

>> Paris: Les clés du match entre Exposition universelle 2025 et JO 2024