Ile-de-France Les plus gros marcheurs de France sont Franciliens

ETUDE Selon la carte de la sédentarité en France publiée par Withings, les habitants de l'Ile-de-France sont ceux qui se déplacent le plus à pied. Les Corses, eux, sont derniers...

R.L.

— 

Illustration du RER.
Illustration du RER. — VALINCO/SIPA

Ils courent, ils courent. Selon une carte de la sédentarité publiée ce lundi par Withings - «le leader du podomètre connecté» - les Franciliens sont ceux qui se déplacent le plus à pied. Dévoilée en exclusivité ce lundi par le Parisien, cette carte montre en effet que les habitants de l'Ile-de-France sont les moins sédentaires de tout le pays (seulement 20,3%). Et ce, loin devant les Rhônalpiens, deuxièmes, avec 27,6%. Les Corses, eux, sont bons derniers, avec 40,8%.

«Monter des escaliers, finir le trajet à pied»

Comment expliquer ce phénomène? C'est à Paris et en proche banlieue que les gens se déplacent le plus en transport en commun, mentionne le Parisien. «Ce qui implique monter des escaliers, finir le trajet à pied», estime Angela Chieh, responsable études et analyses statistiques chez Withings.

Autre élément distinctif, si les 20-30 ans ont tendance à se montrer particulièrement inactifs, sur tout le territoire national, poursuit le quotidien, en région parisienne au contraire, ce sont ces jeunes qui se bougent le plus avec 17,5% de sédentaire seulement.

Cette carte de la sédentarité en France a été réalisée grâce aux données sur l'activité physique recueillies auprès de 100.000 utilisateurs porteurs de bracelets connectés.