La SNCF va investir près d'1 milliard d'euros en 5 ans pour rénover le RER C

TRANSPORT Le trafic sur le RER devrait revenir à la normale en 2017 après de grosses perturbations en 2014 et un important invenstissement...

20 Minutes avec AFP

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Le 28 octobre 2014, des voyageurs du RER C attendent leur train ‡ la station Gravigny-Balizy.
Le 28 octobre 2014, des voyageurs du RER C attendent leur train ‡ la station Gravigny-Balizy. — F. Pouliquen / 20 Minutes

Un investissement de près d'un milliard d'euros en cinq ans doit être réalisé pour rénover la ligne vétuste du RER C, a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy. La SNCF va «proposer un investissement sur le RER C, presque un milliard d'euros en cinq ans», a indiqué Guillaume Pepy à la presse. Les transports en Ile-de-France, bien qu'en amélioration, doivent néanmoins être meilleurs en 2015, a-t-il souligné.

Le trafic devrait revenir à la normale avant 2017

La ligne C, avec un caténaire bientôt centenaire, nécessite une rénovation et une modernisation. Par ailleurs, son trafic est perturbé et ne devrait pas revenir à la normale avant 2017, après l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en juillet. Le président délégué du directoire de la SNCF, et ancien patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, a confirmé une accélération des travaux pour 2015, notamment en Ile-de-France, où 900 millions d'euros ont été investis pour rénover le réseau en 2014, contre 600 millions en 2013, et 200 millions «il y a quatre ou cinq ans».

Ces travaux ont «deux impacts importants: ils perturbent le service et génèrent des coûts très importants», a-t-il toutefois prévenu. Pour 2015, «deux grands projets (...) trouveront leur place», selon Jacques Rapoport: le prolongement du RER Eole vers l'ouest, pour lequel la SNCF doit «engager les travaux dès fin 2015», et la ligne entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, CDG Express, pour lequel «les pouvoirs publics devraient arrêter une décision».

«Ca va nettement mieux sur les RER B et D»

«La sûreté sera l'un des fils rouges de l'année 2015», a affirmé Guillaume Pepy, ajoutant que «la performance industrielle sera la clé de la compétitivité» de la SNCF. Concernant la régularité, il a précisé que «2014 efface les mauvais résultats de 2013», avec une amélioration de 1,2 point pour les TGV, et de 1 point pour les RER et Transilien. «Ca va nettement mieux sur les RER B et D», a-t-il ajouté. Toutefois, parmi les «échecs» de 2014, il a cité la «régularité des trains en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, il y a trop de travaux, on n'y arrive pas», ainsi qu'en Midi-Pyrénées.

Quant aux quatre lignes à grande vitesse en construction, elles doivent être mises en service entre le 3 avril 2016 pour le prolongement vers Strasbourg, et décembre 2017 pour le contournement Nîmes-Montpellier. Les deux LGV ouest, entre Tours et Bordeaux, et Bretagne-Pays-de-la-Loire, doivent entrer en service en juillet 2017.