Paris: Le prolongement de la ligne 11 passe à la phase «action»

METRO Alors que les travaux préparatoires démarrent, des collectivités locales concernées par le futur tracé se sont engagées, ce mardi matin, à accompagner cette extension de la ligne de programmes d'aménagements urbains …  

Fabrice Pouliquen

— 

La ligne 11, qui passe par la station République, sera prolongée à l'est jusqu'à Rosny-Bois-Perrier.
La ligne 11, qui passe par la station République, sera prolongée à l'est jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. — JACQUES DEMARTHON/AFP

«Du projet à l’action.» Selon les dires de Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France, le prolongement de la ligne de métro 11 a avancé d’un grand pas ce mardi matin. Les 13 partenaires (mairies, communauté d’agglomération, RATP…), réunis au sein de l’Association pour le prolongement de la ligne 11 (APPL11), se sont retrouvés à l’hôtel de région pour signer le premier contrat aménagement-transport pour le territoire de la ligne 11.

«Ne pas réduire cette extension à sa seule dimension transport»

L’objectif? «Penser l’aménagement de ce nouveau tronçon collectivement et en cohérence avec l’ensemble  des acteurs locaux», explique Jean-Paul Huchon. Cette ligne 11 sera étendue à l’est de cinq stations entre Mairie des Lilas, actuel terminus, et Rosny Bois-Perrier. Il permettra la desserte de près de 235.000 habitants et de près de 85.000 emplois. En profiteront les communes des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Bagnolet, de Montreuil…

«Mais pour que ce prolongement soit réussi, il ne faut pas réduire ce chantier à sa seule dimension transport, poursuit Jean-Paul Huchon. C’est un projet qui transforme des quartiers et des villes. C’est toute la vocation de ce contrat aménagement-transport.» Il prévoit un programme d’une quinzaine d’actions autour du futur tracé et des futures stations. Dans les grandes lignes, il s’agira de construire des logements, de conforter l’activité économique, tout en veillant à limiter la consommation d’espaces.

Les travaux préparatoires démarrent

Quant aux travaux de la ligne 11, ils ont d’ores et déjà commencé. «Nous sommes dans la phase préparatoire, indique Benjamin Claustre, directeur opération prolongement de la ligne 11 à l'est. Elle consiste notamment à réaliser des derniers sondages pour parfaire notre connaissance des sols, creuser un puits et une galerie d'essais dans le quartier de La Boissière à Rosny-sous-Bois, entreprendre les premières démolitions… La phase de construction, à proprement parler, commencera courant 2016.» La mise en service de la ligne 11 prolongée est prévue à l’horizon 2021-2022. Ensuite, il s'agira de s'attaquer au second prolongement de la ligne 11, toujours à l’est. Cette fois-ci de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs.