Paris: A 70 km/h, on roule plus vite sur le périphérique

CIRCULATION Il y a un an, la mairie décidait de baisser la vitesse autorisée sur le périph' de 10km/h...

Fabrice Pouliquen
Paris le 28 mars 2012. Circulation automobile sur le boulevard périphérique de Paris.
Paris le 28 mars 2012. Circulation automobile sur le boulevard périphérique de Paris. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Il y a un an tout juste, la préfecture de police de Paris baissait la vitesse sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h à la demande de l'ancien maire Bertrand Delanoë. Cette limitation de vitesse s’est accompagnée d’une lutte renforcée contre les infractions.

Baisse de vitesse mais aussi multiplication des radars…

Le nombre de radars installés sur le périphérique est ainsi passé de 7 à 16 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Ils ont flashé 461.596 véhicules pour la seule année 2014, contre 138.138 en 2013. Soit, une multiplication par 3,5 environ des infractions constatées.

Un an après, la réduction de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique présente «un bilan très positif», indiquent les autorités. Le nombre d’accidents sur la rocade parsienne est ainsi passé de 742, en 2013, à 627 en 2014. Soit une baisse de 15,5%.

La vitesse moyenne augmente de 18%

Le périphérique à 70 km/h aurait aussi permis de fluidifier le trafic. Aux heures de pointe du matin, la vitesse moyenne de circulation est passée de 32,6 km/h en 2013 à 38,4 km/h en 2014, soit une progression de 18%. Le soir, on roule aussi plus vite (de 30,3 km/h à 33,9 km/h).

Les nuisances sonores ont aussi baissé depuis cette limitation de vitesse, note la préfecture de police.

Il restera à déterminer les effets de cette mesure sur la réduction de la pollution. «Les études sont en cours.»