Paris: A 67%, les Parisiens partent travailler en transport en commun

STATISTIQUES 57% des ménages actifs parisiens n’ont pas de voiture. Contre un ménage sur dix en province et en grande couronne francilienne…

Fabrice Pouliquen
— 
Les usagers du métro à Paris
Les usagers du métro à Paris — Miguel Medina AFP

Plus des deux-tiers des Parisiens (67%) partent au bureau en transports en commun, relatent Le Parisien en s’appuyant sur les chiffres du recensement de 2011 de l’Insee (Institut nationale de la statistique et des études économiques). Dans les autres régions de France, huit actifs sur dix vont travailler en voiture.

Céline Calvier et Françoise Jacquesson, les deux auteurs de l’étude de l’Insee, expliquent cette spécificité parisienne par la fréquence et la densité des réseaux de transports en commun francilien et par la difficulté de trouver une place où se garer dans Paris intra-muros.

57% des ménages actifs parisiens n’ont pas de voitures

Plus de la moitié des ménages parisiens actifs (57%) n’ont d’ailleurs pas de voiture. En province ou en grande couronne francilienne, neuf ménages actifs sur dix disposent au moins d’une voiture. A noter enfin que 8% des Parisiens vont travailler à vélo ou à deux roues motorisés et 10% y vont à pied.