Le roi du hamburger passe au café
RESTAURATION Essai concluant. Après avoir testé quatre McCafé en Ile-de-France, McDonald's va poursuivre l'expérience...
Essai concluant. Après avoir testé quatre McCafé en Ile-de-France, McDonald's va poursuivre l'expérience. Une dizaine d'espaces de ce type vont ouvrir à Paris, et cinquante dans toute la France d'ici à la fin de l'année. Les ventes des quatre McCafé tests, installés dans l'enceinte de restaurants McDonald's, représentent désormais 5 % de leur chiffre d'affaires. Ils ont été implantés à des endroits stratégiques : les deux boutiques de la Défense (Hauts-de-Seine) sont destinées à des jeunes actifs qui emportent leur petit déjeuner au bureau. Celles du centre commercial Parly 2, au Chesnay (Yvelines), et des Champs-Elysées (8e) proposent une pause en milieu d'après-midi.Danièle, une habituée de 49 ans, confie qu'elle vient au McCafé des Champs-Elysées, le premier espace test ouvert il y a deux ans, parce que « c'est plus rapide qu'un service classique ». Cependant, le but n'est pas d'« en mettre partout, mais uniquement là où il y aura des gens intéressés », explique Olivier Monatte, responsable du projet chez McDonald's.Les McCafés ne sont pas sans rappeler les Starbucks Coffee, dont trente et unes boutiques ont ouvert dans la capitale depuis 2004. « Le secteur à prendre était celui du café, mais le concept de McDonald's est un trait d'union entre les Starbucks, les salons de thé et les comptoirs de café parisiens traditionnels », affirme Olivier Monatte. Le pari est de miser sur la qualité des produits, « un café plus gourmand et plus élaboré », et des prix défiant toute concurrence : 2 € pour une boisson et une viennoiserie.