Paris: Le second budget participatif est lancé ce mardi soir

VOTE Cette fois-ci, ce sera aux Parisiens de proposer les projets pour lesquels ils veulent voter…

Fabrice Pouliquen
— 
40.745 Parisiens avaient voté à l'automne pour la première édition du budget participatif
40.745 Parisiens avaient voté à l'automne pour la première édition du budget participatif — Franck LODI/SIPA

Le budget participatif, saison 2, démarre ce mardi soir à Paris. Anne Hidalgo, la maire, et Pauline Véron, son adjointe en charge des questions relatives à la démocratie locale, lanceront cette deuxième édition à 17h45 à l’hôtel de ville. 800 Parisiens, qui avaient voté lors de la première édition, ont été invités pour l’occasion.

«Madame la maire, j'ai une idée»

Contrairement au premier budget participatif, où les Parisiens avaient à choisir entre 15 projets proposés par la ville, cette fois-ci les idées émaneront des habitants eux-mêmes. Dès ce mercredi 14 janvier, les Parisiens pourront proposer leurs projets d’investissements sur une plateforme crée pour l’occasion et intitulée : «Madame la Maire, j’ai une idée». En tout, 500 millions d’euros seront affectés au cours de la mandature au budget participatif.

Pour rappel, 40.745 Parisiens avaient voté du 24 septembre au 1er octobre pour la première édition du budget participatif. Les neuf projets qui avaient récolté le plus de voix avaient alors été inscrits au budget 2015 de la ville de Paris.