Paris: Philharmonie, Projet Balard, Tour D2, trois chantiers qui touchent à leur fin

TRAVAUX En ce début 2015, il y a des chantiers qui démarrent comme celui du poste d'aiguillages des Ardoines sur le RER C, et d'autres, heureusement, qui s'achèvent...

Fabrice Pouliquen

— 

Le 9 novembre 2011. Chantier du futur Philharmonie de Paris a la Villette, par l'architecte Jean Nouvel . // Photo : V WARTNER / 20 MINUTES
Le 9 novembre 2011. Chantier du futur Philharmonie de Paris a la Villette, par l'architecte Jean Nouvel . // Photo : V WARTNER / 20 MINUTES — V WARTNER / 20 MINUTES

Assurément, l’annonce de ce mercredi matin, du début de la reconstruction du poste d’aiguillage des Ardoines est une date à cocher dans le calendrier 2015 parisien. Rien que par l’ampleur des désagréments que le chantier pose aux 540.000 usagers chaque jour.

Mais il y aura d’autres chantiers emblématiques en 2015 et heureusement certains s'achèvent bientôt. Comme les trois ci-dessous que 20 Minutes a sélectionné avec des achèvements prévus dans les deux premiers mois de l'année.

La Philharmonie de Paris et son acoustique haute qualité

Dans le lot, bien sûr, il y a la Philharmonie de Paris, chantier qui a fait couler beaucoup d’encre tant par le coût que par la durée du chantier. Mais cette fois-ci, ça y est: la nouvelle salle parisienne dédiée à la musique symphonique ouvrira le 14 janvier au parc de La Villette. Doté de plusieurs salles de concerts, dont l’une de 2.400 places, le nouvel équipement promet une acoustique de très haute qualité. Parmi la meilleure au monde.

Le projet Balard, un Pentagone à la française

Il y a un peu du Pentagone américain dans le nouvel édifice sorti de terre Porte Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. A terme, le bâtiment en forme d’hexagone (un clin d’œil au pays) réunira en un seul lieu le ministère de la Défense actuellement réparti sur une douzaine de sites à Paris et dans sa région. L'achèvement des transferts de personnels est annoncé pour 2016. Mais dès le mois prochain, une première parcelle du bâtiment sera livrée. Et la seconde suivra en avril.

Une nouvelle tour à la Défense

A La Défense aussi, une nouvelle tour fait son apparition dans le ciel. Son nom? La tour D2, démarrée en 2011 et qui devrait s’achever ce mois-ci, présente une forme ovoïde et culmine à 150 mètres de haut. Mais sa principale particularité est son exostructure en acier, une carapace de poutres métalliques qui enserre la structure. Sur 37 étages, l’immeuble pourra accueillir 4.200 salariés.