Pollution à Paris: Le stationnement résidentiel gratuit

POLLUTION Il est conseillé de réduire la vitesse sur l’ensemble de la région de 20 km/h...

Fabrice Pouliquen

— 

Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014
Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014 — Lionel Bonaventure AFP

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que Paris connaisse son premier épisode de pollution de l’année 2015. En raison notamment d’une météo défavorable à la dispersion des polluants émis, Airparif, l’agence de surveillance de l’air d’Île-de-France, prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 pour ce mardi 6 janvier.

>> Pic de pollution: «Si vous roulez vitres fermées, vous avez tout faux»

Airparif déclenche du coup la procédure d’information du public... Le préfet de police a d’ores et déjà rappelé les précautions d’usage: différer les déplacements dans la région Île-de-France, contourner l’agglomération de Paris pour le trafic de transit, privilégier les modes actifs de déplacements et/ou les transports en commun… Il est aussi conseillé de réduire la vitesse sur l’ensemble de la région de 20 km/h.

La préfecture de police préconise également, dans les locaux, de limiter la température maximale en période de froid à 18°C. Les contrôles antipollution des véhicules sur la voie publique seront aussi renforcés mardi.

Stationnement résidentiel gratuit

De son côté, conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, la Ville mettra en place ce mardi le stationnement résidentiel gratuit.