Paris: 24 pistes pour accélérer la création de logements
LOGEMENT Ces propositions sont issues des travaux conduits à la suite de la Conférence Priorité Logement...
Créer des logements sociaux à durée déterminée, mettre en place une agence de location public-privé, modifier les règles d'urbanisme sur le gabarit des immeubles ou les parkings... la mairie de Paris a dévoilé ce jeudi 24 propositions pour accélérer la production de logements dans la capitale.
Ces propositions parfois iconoclastes sont issues des travaux de quelque 200 intervenants, invités à travailler ensemble au sein d'ateliers de septembre à novembre, à la suite de la Conférence Priorité Logement qui s'était tenue au mois de juin à l'initiative de la mairie.
Anne Hidalgo (PS) a assuré à la presse vouloir les reprendre toutes à son compte, même si certaines devront passer par la voie législative, et d'autres par une modification (ou une révision) du Plan local d'urbanisme (PLU).
Création d'un agence public-privé
Promesse de campagne de la maire de Paris, la création d'une agence public-privé dite Multiloc, destinée à «capter l'offre locative privée», pourrait être opérationnelle dès 2015, a précisé l'adjoint de la maire de Paris en charge du logement Ian Brossat (PCF).
«Cette agence facilitera (...) la mise sur le marché des logements vacants, en sécurisant la perception des loyers, en facilitant par exemple les colocations de grands appartements ou, au besoin, en avançant des frais de remise en état», explique le dossier de presse.
Autre piste citée par la maire de Paris, l'adoption d'une «charte promoteurs anti-spéculative», qui permettrait de limiter le prix de vente des logements en demandant aux promoteurs de s'engager sur des niveaux de prix.
Modification du PLU
Pour faciliter la transformation de bureaux en logements, la mairie pourrait accepter que les promoteurs remplissent une partie de leurs obligations en matière de logement social (25% des nouvelles constructions) en recourant au système de «l'usufruit locatif social». Celui-ci revient à créer des logements sociaux temporaires, en vendant à des propriétaires privés un logement, tout en vendant l'usufruit à des bailleurs sociaux, pour une durée de 15 à 18 ans.
Du côté, des règles d'urbanisme, l'allègement des contraintes en matière de parkings devrait être adopté fin 2015 dans le cadre de la modification du PLU en cours. Plus polémiques: l'évolution des règles de gabarit pour augmenter le potentiel de surélévation des immeubles, ou le fait d'autoriser la reconstruction d'un immeuble de même volume que l'ancien, même s'il dépasse le plafond des hauteurs autorisées.
La mairie, qui avait une nouvelle fois réuni à l'Hôtel de Ville l'ensemble des acteurs publics et privés du logement, en a profité pour signer un protocole d'accord avec la RATP, qui devrait permettre la création de 2.000 logements à l'horizon 2024.
Restructuration des infrastructures
La régie et la Ville ont identifié huit sites de la RATP (centres bus, ateliers métro, sites gérés par le comité d'entreprise), où cette dernière pourrait lancer une restructuration des infrastructures, couplée à la création de logements pour équilibrer financièrement l'opération.
La restructuration du centre bus Lagny-Pyrénées (20e) fournit le modèle de ces opérations mixtes. Le projet, qui devrait être achevé en 2017, prévoit la construction d'un nouveau centre bus sur trois niveaux, d'un collège, d'une crèche et d'un immeuble de bureaux, s'articulant autour d'un parc urbain privatif.
Les sites visés se trouvent dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 19e et 20e arrondissements.