Amiante: Un rapport relance la question de l’évacuation de la Tour Montparnasse
SANTE Révélé par «Le Figaro», le rapport assure qu’il y a de l’amiante dans les gaines de désenfumage…
«Une bombe, un scud!» Voilà comment deux sources proches du dossier qualifient, selon Le Figaro, le dernier rapport rendu sur le désamiantage de la Tour Montparnasse. Envoyé le 17 novembre au syndic Icade, ce rapport précise que de l’amiante a été découvert dans les gaines de désenfumage de la Tour qui surplombe la gare Montparnasse.
Seul problème, ce sont ces gaines qui diffusent jour après jour de l’air pollué dans les bureaux toujours occupés de la Tour. «La question de l’évacuation se repose donc avec acuité», précise le quotidien.
«Il faut évacuer la Tour»
Inconnue jusqu’ici, la présence d’amiante dans ces gaines met aussi «complètement par terre» l’argumentation des copropriétaires qui espéraient pouvoir désamianter sans fermer la tour. «Et sans reloger ailleurs les 5.000 salariés des entreprises qui y sont installées», selon Le Figaro.
Ce rapport doit officiellement être remis le 10 décembre à l'Inspection du travail. «Il confirme ce que nous disons depuis le début: il faut évacuer la tour et la désamianter complètement», estime Michel Parigot, vice-président de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) dans les colonnes de 20 Minutes.