Qui est Cédric Naudon? Le mystérieux homme d’affaires de la Jeune Rue

URBANISME Le projet de Cédric Naudon d’ouvrir 36 de commerces de proximité «beaux et bons» dans trois rues du Marais est plus douteux que prévu…

Fabrice Pouliquen

— 

Trois rues du 3e arrondissement vont voir fleurir 32 nouvelles boutiques de produits bio et raisonnables à partir de cet été.
Trois rues du 3e arrondissement vont voir fleurir 32 nouvelles boutiques de produits bio et raisonnables à partir de cet été. — F. Lodi/ 20 Minutes

«Mister X» le surnomme The Financial Times, un personnage à la croisée de Gatsby et de Jean Valjean le décrit Le Monde, «un paradoxe sur pattes», estime L’Express Style. Cédric Naudon, l’homme d’affaires à la tête du projet pharamineux de la Jeune Rue dans le Marais, fait couler beaucoup d’encre. Tant par les déboires qui entachent son projet de 36 boutiques dans le Marais, pour y réunir tous les artisanats de bouche, que par son profil de millionnaire mystérieux, très avare en interview. 20 Minutes a toutefois déniché quatre choses dont on est sûr au sujet de Cédric Naudon.

Sa date de naissance: le 24 mars 1972

Cédric Naudon est né à Rabat (Maroc). Ses grands-parents, français, travaillent à l'Office chérifien des phosphates, à Khouribga, une ville minière à 120 kilomètres au sud de Casablanca où son père rencontre sa mère, d'origine italienne, raconte M, le magazine du Monde. Cédric Naudon est leur troisième enfant. Peu de temps après sa naissance, la famille s’installe en région parisienne.

Bo Gosse, sa première affaire

Attiré par le monde de la mode, Cédric Naudon tente de lancer une marque baptisée Bo Gosse avec son cousin. C’est l’une des rares sociétés vérifiées dans la nébuleuse d’entreprises dont Cédric Naudon serait à la tête. Peu de choses sont sinon vérifiables en ce qui concerne Cédric Naudon, note L’Express dans une autre enquête. A commencer par la provenance de sa supposée fortune qu’il aurait acquise aux Etats-Unis et au Canada, dans l’immobilier.

Son ex-beau-frère, l’humoriste Bruno Gaccio

Cédric Naudon a pour épouse Catherine Michaux dont la sœur a été en couple avec Bruno Gaccio, l’auteur des Guignols de Canal +. Mais entre les deux hommes, l’histoire a mal fini. En 1999, Cédric Naudon et Catherine Michaux souhaitaient lancer une chaîne de magasins au Canada voire aux Etats-Unis, qui importeraient des cosmétiques, des bijoux et des meubles de créateurs européens. Pour cela, Bruno Gaccio leur prête 700.000 euros, une somme qu’il ne reverra jamais. En 2005, la Cour suprême du Québec condamne les Naudon à rembourser 742.000 euros avec intérêts à l’humoriste. L’affaire est toujours en cours.

La Maserati, sa voiture de «location»

C’est tout le paradoxe du personnage. D’un côté, il se veut très discret et décline la majorité des interviews demandées. De l’autre côté, Cédric Naudon ne cherche pas vraiment à passer inaperçu dans la rue. Il se déplace ainsi avec chauffeur en Maserati, la célèbre voiture de sport de marque italienne. Une voiture qu’il loue, précise un ancien collaborateur dans M, le magazine du Monde. L’homme, qui apparaît le plus souvent avec un foulard autour du cou, aime aussi les chaussures du luxe. Un paradoxe calculé? Cédric Naudon ne s’en cache pas. «Vous allez alimenter mon mythe et j’adore ça», lançait-il aux journalistes de M, croisés par hasard dans la rue du Vertbois et à qui il refusait une nouvelle interview.