Alain Krakovitch, directeur de Transilien: «L’enjeu des années à venir est la modernisation du réseau»

VOS QUESTIONS Le directeur de Transilien a répondu à vos questions...

C.L.

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Alain Krakovitch répondant répondaut aux questions des i nternautes de «20 Minutes»
Alain Krakovitch répondant répondaut aux questions des i nternautes de «20 Minutes» — A.DELAUNOY/20minutes

Le chat est terminé

Je vous remercie tous pour ces échanges constructifs.  Je suis conscient des difficultés quotidiennes des usagers. Vous pouvez être sûrs que je ferai tout pour améliorer la qualité de service. 

L’enjeu des années à venir est la modernisation du réseau. Elle nécessitera des travaux énormes, comme l’IDF n’en a jamais connu. Nous sommes engagés, aux côtés du STIF, pour les réaliser dans les meilleures conditions.

Melanie: Utilisatrice de la ligne C depuis l'accident de Brétigny en juillet 2013, il n'y a que des problèmes, notamment depuis l'incendie de cet été du poste d'aiguillage des Ardoines. Que comptez-vous faire?

L’incendie du poste des Ardoines est effectivement une catastrophe pour la ligne C. Le poste d’aiguillage est l’équivalent de la moitié de celui de la Gare de Lyon. Nous avons commencé les études pour le reconstruire. 

C’est une horlogerie très fine, ce qui explique que les travaux prendront près de 30 mois. Nous avons donc travaillé d’arrache-pied pour reconfigurer la maintenance des 150 trains de la ligne C. Cela nous permet de faire rouler, malgré l’incendie, 87% des trains de la ligne. A partir de début 2015, nous pourrons augmenter ce nombre.

Je suis conscient des conséquences très lourdes pour la vie quotidienne de nos voyageurs. Nous mettons également en place des bus de substitution sur les zones les plus touchées. 

Le premier service de covoiturage de proximité, que nous lançons le 1er décembre, sera proposé gratuitement aux voyageurs des gares impactées.

Manoupierre: Pourquoi depuis des années il y a toujours le même problème non résolu sur la ligne D, celui des feuilles mortes?

Le problème des feuilles mortes ne concerne pas que la ligne D, et pas que l’IDF. Toutes les grandes métropoles sont confrontées à ce phénomène et toutes ont les mêmes difficultés.

Le problème est d’autant plus difficile que l’IDF est une zone très dense. Transilien a équipé ses trains d’antienrayeurs, qui sont l’équivalent de l’ABS de votre voiture. Nous nettoyons tous les jours, les rails pour éviter les conséquences de la pâte collante créée par les feuilles.

Nous expérimentons des produits innovants, de nettoyage des rails (par exemple sur la ligne R) et augmentons nos opérations d’élagage le long des voies. Jusqu’à présent, les conséquences des feuilles sont moins importantes, cette année, qu’en 2013 et 2012.

Manoupierre: Où va l'argent que l'on paye pour notre pass Navigo?

Le pass Navigo, ainsi que les autres billets, permet de couvrir 30% du coût des transports en IDF. C’est le STIF (Syndicat des Transports d’IDF) qui finance le reste.

Ces sommes servent donc à financer l’exploitation, la maintenance des trains et de l’infrastructure, les agents qui assurent le service, mais aussi contribuent aux investissements nécessaires pour moderniser le réseau.

Luc: J'aime bien quand le conducteur de notre RER prend le micro pour évoquer la météo, l'éphéméride du jour, nous faire un ou deux blagues. Quelle est votre position à ce sujet? Pourquoi ne pas généraliser ces  pour créer du lien?

Vous avez raison. Il est très important que les conducteurs prennent la parole dans les trains. Je sais que c’est une forte demande des usagers. 

Nous les formons en permanence pour cela. Des progrès ont été faits, les voyageurs nous le disent. 

En situation normale, chaque personnalité s’exprime. Par contre, en situation perturbée, j’attends systématiquement qu’il y ait une information donnée en temps réel.

Manoupierre: Pourquoi rien n'est fait pour désengorger la ligne A? Ne mettre que des trains à 2 niveaux n'aiderait-il pas?

La ligne A est gérée avec la RATP. C’est la plus chargée d’Europe avec 1,2M de voyageurs par jour. 

Effectivement, nous augmentons  progressivement le nombre de trains à 2 étages sur la ligne. 

Missnawal: Bonjour. Pourquoi y a-t-il toujours autant de dysfonctionnements sur la ligne B du RER?

La ligne B a gagné 5 points de régularité depuis 1 an. Elle va mieux, mais ce n’est pas suffisant. Cette ligne est saturée, avec près de 1 million de voyageurs par jour. Nous continuons à travailler sur le renouvellement de l’infrastructure et la rénovation des trains, avec la RATP.

Le travail commun que nous avons engagé avec la RATP commence à porter ses fruits. Le Centre Opérationnel de Denfert-Rochereau est maintenant une tour de contrôle commune à la SNCF et la RATP.

Domino421: Bonjour. La nouvelle tarification du pass Navigo risque-t-elle d'aller à l'encontre de la modernisation et du  développement des transports franciliens?

La décision sur le pass Navigo unique est une décision politique, sur laquelle je n’ai pas à me prononcer.

Le Premier Ministre et le Président de la Région ont affiché très clairement que les grands projets de développement sont leurs priorités.

En particulier, EOLE (prolongement de la ligne E à l’Ouest), mais aussi les gares d’interconnexion avec le Grand Paris, les schémas directeurs des lignes C et D, et les tram trains.

Emmanuelle: Je prends la ligne L tous les jours, et je rencontre de nombreux problèmes (avarie, mouvement social, vol de câbles etc.). Comment l'expliquez-vous? Que comptez-vous faire faire?

Au delà des questions d’infrastructures et de matériel évoquées plus haut, la ligne L connaît effectivement des vols de câbles nombreux. 

Nous travaillons avec la police pour organiser des survols en hélicoptère et en drones des zones concernées. Nous installons également des dispositifs de télésurveillance pour protéger nos installations.

Concernant les grèves, Transilien est en pleine transformation et parfois, cela coince.

Stéphane: Je suis un utilisateur quotidien de la ligne C entre Épinay-sur-Seine et Pereire. A-t-il été envisagé d'exploiter la ligne C par tronçons courts à l'image du métro en cas de perturbations pour assurer une fluidité de circulation? Cela ne permettrait-il pas d'assurer un minimum de cadence?

Vous avez raison. Nous avons établi des scénarios qui permettent d’exploiter le plus possible la ligne C par tronçon en cas d’incident. 

Néanmoins, la ligne C n’a pas été conçue avec des installations qui permettent de créer des terminus provisoires. Nous étudions avec le STIF (Syndicat des Transports d’IDF) les aménagements pour le faire. Mais ce sera long.

Urbanito: N'est-ce pas de la provocation que d'envoyer des contrôleurs dans les trains aux heures creuses alors que quand les trains sont bondés, il n’y a personne?

Le contrôle ne peut de fait s’effectuer dans les trains, lorsqu’ils sont bondés. Il se fait donc dans les gares, pendant les heures de pointe. Par contre, en heure creuse, il est important d’assurer une présence dans les trains.

Hervé: Que comptez-vous faire pour répondre au calvaire vécu par des centaines de milliers de Franciliens sur les lignes L et  J du Transilien ? Je voulais également savoir comment déposer des réclamations auprès des services compétents? Je constitue un fichier où je recense tous mes retards cumulés depuis plus d'un an. 

Les lignes de St Lazare (L et J) ont effectivement une régularité nettement insuffisante et en nette baisse depuis 2 ans. 

Les causes sont d’abord liées au vieillissement de l’infrastructure. Le renouvellement des voies a été insuffisant depuis 30 ans. Nous avons lancé un large programme de travaux depuis 2013. 

Les trains doivent également être renouvelés. L’arrivée du nouveau francilien sur les lignes J puis L permettra progressivement de gagner en régularité et en confort, comme c’est le cas sur la ligne H.

Enfin, il faut également lutter contre les conséquences des traversées de voies et des signaux d’alarme de plus en plus nombreux.

Pour les réclamations, il faut vous adresser au Service Clientèle ou aller sur le site transilien.com.

Emmanuel: Que prévoyez-vous pour lutter contre la fraude, toujours très importante sur le réseau?

La fraude est un réel fléau en Île-de-France comme ailleurs. Elle coûte plus de 70M€ tous les ans à Transilien. Néanmoins, elle est en légère baisse par rapport à 2013.

Décembre sera le mois de la tranquillité à Transilien. Des opérations coups de poing sont prévues sur toutes lignes, pour lutter contre la fraude, contre les incivilités qui sont, elles, en hausse en IDF.  

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Présentation du chat:

Se déplacer en transports dans et autour de Paris, n’est pas une mince affaire. Retards et annulations suscitent la colère des usagers plusieurs fois par an sur les 14 lignes du RER ou des trains gérées par le Transilien. Dans les colonnes de 20 Minutes, vous êtes nombreux à nous faire part de votre ras-le-bol. Un exemple par ici en 2013 sur la ligne A. Dernier incident en date, le RER C. Après l’incendie d’un poste d’aiguillage, le trafic a été très fortement perturbé pendant tout le mois d’octobre. Le retour à la normale complet de la ligne devrait prendre plus de deux ans, de l’aveu même de Guillaume Pépy. Ça vous inspire?