Franciliens, que changerait le Passe Navigo unique à vos habitudes de transport?

RÉAGISSEZ Le dézonage du Passe Navigo doit-il aller plus loin?...

C.L.

— 

La RATP présentait ses nouveaux services le 29 avril 2014 à la station Charles-de-Gaulle
La RATP présentait ses nouveaux services le 29 avril 2014 à la station Charles-de-Gaulle — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

C’est quasiment fait. Promesse de campagne des socialistes comme des candidats EELV, le passe unique pourrait voir le jour dès la rentrée 2015. Les présidents de la région Ile-de-France et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) se sont en effet mis d'accord sur un protocole économique qui permettrait la création de ce passe au tarif de 70 euros par mois, ouvrant un accès permanent pour tous à toutes les zones. Le dossier est désormais entre les mains du gouvernement et des parlementaires.

Moins 43 euros pour certains

Quatre types de forfaits pourraient voir leurs prix augmenter alors que les six autres diminueraient. Si vous avez par exemple, un abonnement pour les zones 1 et 2 (33% des usagers selon des chiffres de 2013), votre forfait mensuel grimperait de 2.90 euros. Dans les faits, vous ne débourserez que 1.45 euros, la moitié des frais de transport étant prise en charge par votre entreprise. Si vous avez un abonnement couvrant les zones 1 à 5, vous gagnerez 43.20 euros. 

Les tarifs actuels des forfaits mensuels du Passe Navigo - http://www.transilien.com/


>> Usagers du réseau francilien, que pensez-vous de l’arrivée probable du passe unique? Vous estimez, comme ses partisans que c’est une mesure de «justice sociale», à l’égard des habitants de la banlieue parisienne? Vous résidez dans Paris et vous seriez ravis de pouvoir accéder à la banlieue plus facilement? Au contraire, même  pour quelques euros, vous refusez de voir votre abonnement augmenter? Quel que soit votre forfait, que changerait le Passe unique à vos habitudes de transport ? Répondez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr