RATP: Toutes les infos grâce au smartphone

TRANSPORTS Le nouveau service d'informations en temps réel est déjà testé sur la ligne de bus 24 et le tram T2...

20 Minutes avec agence
La RATP va déployer, d’ici mars 2015, la NF sur ses quelque 1.300 arrêts de bus et de tramway
La RATP va déployer, d’ici mars 2015, la NF sur ses quelque 1.300 arrêts de bus et de tramway — Loic Venance AFP

La RATP va déployer, d’ici mars 2015, la Near Field Communication sur ses quelque 1.300 arrêts de bus et de tramway. La NFC, technologie de communication sans-fil qui permet l’échange d’informations sans contact, permettra d’afficher sur son smartphone le temps d’attente avant le prochain bus, le plan général des lignes, l'état du trafic, le plan du quartier ou encore les autres lignes à proximité.

Un meilleur service aux usagers

L'installation est d'ores et déjà testée sur la ligne de bus 24 et le tramway T2. Là, les usagers ont juste à approcher leur smartphone d'une petite vignette «pucée» pour recevoir l’ensemble des informations sur leur bus et leur tramway. La page consultée peut aussi être sauvegardée pour une utilisation ultérieure.

La RATP cherche ainsi à améliorer son service aux voyageurs. Un bémol, seul les téléphones portables de dernières générations sont équipés de la technologie NFC (2 millions de clients ont un smartphone compatible en région parisienne). Alors pour ceux qui n'auraient pas de smartphone compatible, la RATP propose les SMS et les QRcode.