Paris: Que faire avec vos enfants pendant les vacances de la Toussaint?

LOISIRS Les vacances de la Toussaint promettent bien des rencontres et animations ludique pour les plus jeunes. «20 Minutes» partage ses bons plans...

Oihana Gabriel

— 

Extrait du film Ernest et Célestine.
Extrait du film Ernest et Célestine. — es Armateurs-Studiocana/AP/SIPA

Il ne reste plus que 324 heures avant que les enfants reprennent le chemin de l’école. Pas évident de trouver de quoi combler ces deux semaines de vacances de la Toussaint? 20 Minutes vous donne des billes pour pimenter les vacances sans se ruiner.  

Pour les cinéphiles. Ce mardi ouvre le festival de cinéma idéal pour initier les plus petits à la salle obscure. Mon premier festival au Forum des Images propose pour cette 10ème édition un top ten, soit 10 films sélectionnés parmi les 120 avant-premières programmées par le festival depuis sa création. Parmi ces chefs-d’œuvre, les enfants dès 2 ans rencontreront Gros-pois et Petit-point. Ceux qui ont soufflé 5 bougies retrouveront les célèbres Ernest et Célestine et les ceux qui ont atteint l’âge de raison seront émus par le beau film en noir et blanc Le Petit Fugitif. Et pour fêter cet anniversaire, le festival propose une place gratuite à chaque enfant qui fête ses dix ans du 22 au 28 octobre.

4 euros. Jusqu’au 28 octobre 2014 au Forum des Images et dans 12 autres cinémas parisiens. Plus d’infos par ici.

Pour les fans de Charlot. Direction les MK2 Quai de Seine, Gambetta et Grand Palais. Le nouveau cycle MK2 Junior met à l’honneur Charlie Chaplin, plus grand comique de tous les temps avec des cours métrages. Petits et grands pourront donc admirer les cabrioles et autres mimiques de Charlot maçon, soldat, ouvrier agricole, Charlot et son chien (photo)… et même Charlot et le masque de fer!

4 euros. De mercredi 24 octobre au 4 novembre. Plus d’infos par ici.

Extrait de «Une vie de chien», film de Charlie Chaplin diffusé mardi 21 octobre. - RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Pour les curieux. Nouveaux jeux, services innovants, 100 ateliers gratuits pour les 4-14 ans, le Salon Kidexpo à la Porte de Versailles. Les marmots marmitons pourront s’essayer à la cuisine à base de pâte à tartiner, aux biscuits à personnaliser et à un concours qui récompensera le meilleur ourson en guimauve. Pour la 1re fois, Kidexpo accueille un snowpark miniature, conçu pour initier les enfants au snowboard. Et petits et les grands pourront s'improviser pilote d'hélicoptères ou de drones.

7 euros pour les enfants/ 13 euros pour les adultes. Du jeudi 23 octobre au lundi 27 octobre. Plus d’infos par ici.

Pour les férus d’histoire. Voyage dans le temps et en mésoamérique au quai Branly. Qui invite les plus jeunes visiteurs à des expositions inédites autour de l’exposition sur les Mayas. En compagnie d’une conteuse et d’une chocolatière-confiseuse, le public plongera dans les mythes et légendes mayas en dégustant une gourmandise au cacao. Autre originalité: les familles arpenteront un chantier de fouilles, et compareront aux collections du musée de l’exposition les œuvres découvertes.

10 euros par enfant. Samedi 25 et dimanche 26 octobre, samedi 1er et dimanche 2 novembre, à 14h, 14h30, 15h et 15h30 (séances de 20 minutes). Plus d’infos par ici.

Pour les amoureux de tatouages. Qui n’a pas encore son tatouage à 10 ans? La Gaîté Lyrique sollicite une bande de joyeux pirates du tatouage pour initier les petits à cet art. Ou plutôt au skin Jackin, ces tatouages éphémères et pop que les petites mains pourront expérimenter. Une performance ludique dans le parcours baptisé Capitaine Futur et le voyage extraordinaire à découvrir dès 3 ans.

6 euros. Samedi 25 octobre, à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin (3e). Plus d'infos par ici.

Pour les photographes. La Villette innove pour ces vacances en conviant les enfants dès 7 ans à jouer avec la perspective et l’objectif. Encadrés par un photographe professionnel, modèles et artistes apprendront à faire des mises en scène avec un tableau, en gommant un élément d’un cliché pour de cocasses photos-performances.

10 euros par enfant. Mercredi 22 octobre à 15h, Porte de Pantin, 19e. Plus d’infos par ici.