Musée d’Orsay: Du crowdfunding pour financer la restauration d’une toile

CULTURE Il faut 600.000 euros pour restaurer «L’Atelier du peintre» de Gustave Courbet. Le musée d’Orsay lance un appel aux dons pour en financer une partie…

F.P. avec AFP

— 

'L'Atelier du Peintre' de Gustave Courbet.
'L'Atelier du Peintre' de Gustave Courbet. — Caputre d'écran / Youtube

22 m² de toile à restaurer! Et pas n’importe laquelle, mais «L’Atelier du peintre» de Gustave Courbet (1819-1877), une des œuvres majeures de l’artiste exposée au Musée d’Orsay. Le musée a lancé mercredi une campagne de crowfunding, sur Ulule.com pour restaurer ce tableau monumental fragilisé et altéré par de nombreux déplacements.

5.000 euros de promesses de don en un jour de collecte

Le coût de l’opération est évalué à 600.000 euros. Le musée d’Orsay tentera  d’en financer au moins 30.000 via le financement participatif (crowdfunding). Pour l’instant, c’est bien parti. La campagne a démarré mercredi et, sur sa page Ulule, le musée d’Orsay a déjà récolté 5.017 euros de promesses de dons ce jeudi midi. Soit 16% de la somme espérée.

Les donateurs pourront contribuer à partir de 5 euros et «bénéficieront d'une réduction d'impôts de 66% du montant du don sur l'impôt et de contreparties exceptionnelles», comme des accès privilégiés au musée, souligne le Musée Orsay.

Un dîner VIP au musée pour 2.500 euros de dons

Des contreparties sont aussi en jeu. Pour 5 euros de dons, le donateur verra son nom affiché sur le site internet du Musée d’Orsay, dans l’espace Mécène. Pour 2.500 euros de dons, vous aurez droit à un dîner VIP au musée, en présence de deux experts qui vous feront ensuite une visite de la salle Courbet où est exposé l’œuvre.

La restauration de l'œuvre aura lieu dans la salle des grands formats de Gustave Courbet grâce à une enceinte vitrée spécialement aménagée, permettant au public de suivre les différentes étapes de l'opération.

Les institutions  se mettent au financement participatif

Plusieurs grandes institutions publiques ont lancé ces dernières semaines des opérations d'appels aux dons, comme le Musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) afin de rassembler 400.000 euros destinés à l'acquisition d'un exceptionnel trésor gaulois, attribué au peuple des Atrébates.

Fin août, la Bibliothèque nationale de France a lancé une souscription publique pour l'acquisition d'un Trésor national, «Les Douze Césars», remarquable manuscrit royal enluminé, réalisé pour le roi François Ier et représentant les premiers empereurs de Rome. Le manuscrit est estimé 2,4 millions d'euros.