Métro à Paris: Vers une ouverture plus tard les week-ends?

TRANSPORT Le Stif va lancer en lien avec la RATP et la SNCF une étude pour en évaluer l’intérêt et la faisabilité. Les lignes 1, 4 et 14 pourraient être les premières concernées…

Fabrice Pouliquen

— 

Le Stif va lancé une étude sur la faisabilité et la rentabilité d'étendre les horaires des métros et de RER le week-end.
Le Stif va lancé une étude sur la faisabilité et la rentabilité d'étendre les horaires des métros et de RER le week-end. — Jacques Demarthon AFP

Des métros ouverts plus tard le week-end ? Le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) y songe, indique Le Parisien. Un vœu a été adopté en ce sens au conseil du Stif mercredi. Des études vont être menées afin d’évaluer «l’intérêt et la faisabilité» d’étendre les horaires de métros et de RER les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.

Les lignes 1, 4 et 14 en priorité?

Selon le Parisien, l’étude se penchera plus particulièrement sur les lignes 1, 4 et 14 dont l’automatisation (effective ou à venir) offre plus de marges de manœuvre.

Le métro de nuit à Paris tous les week-ends était une promesse commune des deux principales candidates à la mairie de Paris, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) lors des dernières élections municipales au printemps dernier.