Paris: Les RER et Transilien perturbés par un mouvement social ce mardi

TRANSPORT Une grève reconductible va ralentir le trafic sur les RER B et D ce mardi...

Oihana Gabriel

— 

Paris le  21 mars 2013. Illustration transports regionaux RER et  transiliens a la gare du Nord. trains de banlieue. Voyageurs, usagers de la SNCF et RATP.
Paris le 21 mars 2013. Illustration transports regionaux RER et transiliens a la gare du Nord. trains de banlieue. Voyageurs, usagers de la SNCF et RATP. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Il va falloir s'armer de patience ce mardi pour rejoindre le bureau. Un mouvement social va perturber certaines lignes de RER et de Transilien. Le RER B est la ligne qui connaîtra le plus de difficulté: avec en moyenne 4 trains sur 5 pendant les heures de pointe et 3 trains sur 4 aux heures creuses. Sur le RER D, on compte en moyenne 2 trains sur 3.

La grève est reconductible

Côté Transilien, la SNCF prévoit 3 trains sur 4 pour la ligne K et 2 trains sur 3 sur la ligne H. Cette grève, reconductible toutes les 24h, ferait suite à des «procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents» avancent les quatre syndicats CGT, Sud Rail, Unsa et FO.

Un colis piégé sur le RER A

Par ailleurs, le trafic sur les lignes 6 du métro et le RER A est également ralenti, cette fois à cause d'un colis suspect ce matin. Sur Twitter, la RATP prévient que le trafic a repris normalement depuis 9h30.